Apple domine toujours le marché des smartphone premium mais fait face à de nouveaux concurrents

Un nouveau rapport de Counterpoint est disponible. Celui-ci s’intéresse au marché des smartphones haut de gamme. Il révèle que plus de la moitié des revenus mondiaux des smartphones viennent des modèles premium. Apple y est toujours le leader inconstesté mais de nouveaux conurrents réalisent des performances impresionnantes.

Entre 2021 et 2022, les ventes globales de smartphones ont diminué d’environ 12% à cause de pénuries de composants qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement. Cela dit, malgré tout cela, un secteur s’en est très bien sorti: le marché des smartphones haut de gamme. Par « smartphone haut de gamme », on entend tous les téléphones coûtant 600$ ou plus. La vente des ces smartphones représentent pas moins de 55 % du chiffre d’affaires annuel total du marché. Counterpoint explique ce phénomène par le fait que les personnes plus aisées sont moins touchées par les difficultés économiques actuelles et passées.

Et surtout, vu l’omniprésence des smartphones dans notre quotidien, les gens sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour leur nouvel appareil. Ce n’est pas un hasard si ce sont les smartphones à plus de 1.000 dollars qui connaissent la plus grosse croissance en 2022.

L’intouchable Apple

Sans vraiment de suprise, Apple domine largement ce segment des smartphones premium. La marque américaine a même réussi à gagner des parts de marché, passant de 71 % en 2021 à 75 % en 2022. Alors que Samsung est le leader mondial des téléphones d’entrée et de milieu de gamme, lar marque sud-coréenne occupe la seconde place avec 16 % de part de marché sur les mobiles haut de gamme et signe un faible de recul de 1%.

Xiaomi connait de son côté une chute vertigineuse de 40 % qui le fait passer sous la barre des 2 % de part de marché sur ce segment de prix. Au profit de qui ? Honor et Google, les deux surprises de l’année 2022. La première connait une progression de 110% grâce à son Magic Vs et son Magic 4 Pro. Et en ce qui concerne Google, le géant du web signe un forte progression de 118% grâce à ses fameux Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Il s’agit là de très belles performances mais Apple reste tout de même intouchable et ce pendant encore longtemps sans doute.

Source: Counterpoint.
Plus
Lire plus...