Malgré la crise du coronavirus, la pénurie de puces et les problèmes au niveau de la chaine d’approvisionnement, l’année 2021 a été exceptionnelle pour Apple. La firme de Cupertino a en effet enregistré une croissance de ses revenus de 33%. Et ce n’est pas son PDG, Tim Cook, qui va s’en plaindre.
Au cours de l’exercice 2021 – qui s’étale de septembre 2020 à septembre 2021 –, Apple a engrangé plus de 365 milliards de dollars de ventes, soit une croissance de 33% de ses revenus. Une année particulièrement exceptionnelle pour la firme à la pomme qui a permis à son PDG de gagner un joli bonus, en plus de son salaire annuel, mais pas seulement. Au total, Tim Cook a reçu 98,73 millions de dollars de compensation pour l’exercice 2021, selon un rapport de la SEC, consulté par CNBC. Un montant très important dont l’entièreté n’est pas directement tombée dans ses poches.
Voici le détail des revenus de Tim Cook :
- En tant que PDG d’Apple, l’homme a reçu 3 millions de dollars de salaire.
- Pour avoir atteint les objectifs de durabilité financière et environnementaux fixés pour Apple, il a reçu un bonus de 12 millions de dollars.
- Tim Cook a également profité d’autres types de compensation, dont 712.488 $ pour des voyages aériens personnels, 630.630 $ pour la sécurité, une contribution de 17.400 $ à son plan 401 (k) – système d’épargne retraite américain -, 2.964 $ en primes d’assurance-vie et 23.077 $ en indemnités de vacances. Ce qui fait un total de 1,39 million de dollars.
- Il a reçu le reste de ses 98,73 millions de dollars de revenus sous la forme d’actions Apple. Il a obtenu l’équivalent de 82,35 millions de dollars d’actions de l’entreprise.
Des actions pas disponibles directement
Si Tim Cook a officiellement reçu de nouvelles actions Apple, il n’en dispose pas encore. Selon une subvention décidée en septembre 2020, le PDG de la firme technologique américaine recevra ses actions sur une période de 5 ans. La totalité de ces actions n’est d’ailleurs pas assurée puisqu’une partie repose sur les performances de l’entreprise.
Le patron d’Apple pourra recevoir ses 333.987 premières actions Apple – évaluées à 37,5 millions de dollars au moment de l’octroi –, à compter de 2023 à travers des versements annuels.
Les 333.987 autres actions Apple lui seront octroyées en fonction des performances de l’entreprise en bourse. Ainsi, si Apple se porte mal, les actions de Tim Cook pourraient être nulles et inversement, si l’entreprise va dans le bon sens, il pourrait augmenter son nombre d’actions. Dans tous les cas, il ne recevra ces actions qu’à partir d’octobre 2023.
Des actions qui datent de 2011
Si la rémunération de Tim Cook pour l’année 2021 s’arrête là, le PDG d’Apple a en réalité gagné bien plus. En août dernier, il a en effet acquis 5 millions d’actions Apple d’une valeur de plus de 754 millions de dollars. Ces actions lui avaient été attribuées en 2011, au moment où Tim Cook a repris les rênes de l’entreprise.
On peut dire que l’année 2021 a été tout aussi exceptionnelle pour Tim Cook que pour Apple.
Lire aussi: