Plutôt dans l’année, Airbnb décidait d’interdire toutes les fêtes dans les logements proposés sur la plateforme. Cela dit, ce n’est pas toujours évident à contrôler. Du coup, Airbnb a développé une technologie capable d’analyser le comportement et les intentions d’un utilisateur au moment de sa réservation. Mais comment ça marche ?
Cela fait un petit temps que Airbnb tente de régler le problème des fêtards dans les locations. En juin dernier, après plusieurs plaintes des propriétaires et des résidents locaux, l’application a émis une interdiction permanente des fêtes et des événements dans les divers logements disponibles sur la plateforme. Mais pour le moment, des mesures ne peuvent être prises que lorsqu’il est déjà trop tard et qu’une fête est déjà en cours. Airbnb espère faire quelque chose à ce sujet avec l’aide des nouvelles technologies.
« Anti-party tech »
Dans un premier temps, cette nouvelle technologie ne sera utilisée qu’aux États-Unis et au Canada. Il s’agit en fait d’un algorithme qui va pouvoir vérifier les intentions d’un utilisateur à l’aide de plusieurs paramètres. L’algorithme analysera ainsi les avis reçus par le locataire et depuis combien de temps il est actif sur l’application. Il prendra aussi en compte la durée du trajet de chez lui à la location ainsi que la distance, le type de logement souhaité et la date du trajet (en semaine ou en week-end, par exemple).
Toute personne repérée par cette technologie ne pourra plus réserver certains logements comme des maisons où l’hôte n’est pas présent pendant le séjour. Par contre, elle pourra toujours réserver des chambres ou des parties de maisons. Mais la présence de l’hôte est toujours préférable puisque cela rend impossible l’organisation de fêtes. Depuis 2020, Airbnb en Amérique du Nord utilise un système qui empêche les personnes de moins de 25 ans ayant reçu moins de trois avis positifs de louer des maisons entières. Ce système sera remplacé par la technologie « anti-party ».
Ce nouvel algorithme est aussi testé en Australie depuis octobre 2021. « Nous avons remarqué une baisse de 35 % du nombre de fêtes », a écrit Airbnb dans un article de blog. La technologie deviendra donc la norme en Australie également.