À partir du 1er juillet, squatter la bande du milieu pourra te coûter 116 euros

Le SPF Mobilité a communiqué les nouvelles mesures qui prendront effet à partir de 1er juillet. La police pourra sanctionner plus vite et parfois plus fort.

La police va sévir et les montants changent: 58€ en perception immédiate pour une infraction du 1er degré, 116€ au 2e degré et 174 euros au 3e degré.

Pour ce qui concerne le 4e degré, il n’y a par contre pas de perception immédiate. Il faudra obligatoirement passer par un tribunal, en tout cas pour les résidents belges. Les résidents étrangers devront eux s’acquitter d’une somme de… 473 euros minimum.

Comme exemple, on peut citer: pousser quelqu’un à rouler trop vite, ou faire demi-tour sur une autoroute.

Les centristes

Pour nos chers centristes – pas ceux qui ont opté dans les rangs de l’opposition, mais ceux qui squattent la bande du milieu sur l’autoroute plutôt que de se rabattre à droite – l’amende a été rehaussée à 116 euros, soit une infraction du 2e degré.

Pour rappel, il est interdit de rester sur la bande-centrale après avoir effectué un dépassement. La règle d’or: tenir sa droite quand le trafic le permet.

De même, rouler sur la bande d’arrêt d’urgence te coûtera maintenant 174 euros plutôt que 54 euros auparavant. Cette infraction passe donc au 3e degré.

Pas trop vite s’engager

Autre changement plus que bienvenu: les automobilistes qui s’engagent dans un carrefour en sachant très bien qu’ils y seront immobilisés. Gênant le passage pour ceux venant d’une autre direction, ils seront davantage sanctionnés grâce aux appareils automatiques.

Comment? Grâce au système des caméras dites ANPR (« Automatic Number Plate Recognition« ) qui peuvent donc reconnaitre les plaques d’immatriculation par un simple scan.

Plus
November 2020par newsmonkey
October 2020par Jacob Hemptinne
Lire plus...
02:00