À Istanbul, la police vient de disperser plutôt brutalement des manifestants pro LGBT

C’était aujourd’hui, à Istanbul: la police a dispersé des manifestants en faveur des droits des personnes transgenres à coup de gaz lacrymogène et de balles de caoutchouc. La marche avait été interdite pour « préserver l’ordre et la sécurité ». Et la « Istanbul Pride » qui devait se tenir dans une semaine est elle aussi interdite. Osera-t-on encore braver l’interdit?

Cette marche pour les droits des personnes transgenres avait été fixée à ce dimanche, une semaine jour pour jour avant le « Istanbul Pride ». Mais, bien vite, elle avait été interdite. Pas question de la laisser avoir lieu, il fallait préserver « l’ordre et la sécurité ». Seulement, quelques dizaines de militants ont bravé l’interdit. La police les attendait au tournant et les a remballés à coup de gaz lacrymogène et de balles de caoutchouc. C’était le premier d’une série d’événements que le gouverneur d’Istanbul avait bannis vendredi.

À la différence d’autres pays arabes, l’homosexualité n’est pas considérée comme illégale en Turquie. Cependant, les analystes soulignent que l’homophobie y est encore largement répandue. Ce vendredi soir, des personnes qui s’étaient réunies et écoutaient Radiohead dans un café ont subi l’assaut de musulmans radicaux.

epa
Plus
Lire plus...