Les télévisions locales du Michigan rapportent qu’il y a eu une fusillade dans un tribunal à Saint-Joseph dans le comté de Berrien au nord des États-Unis. Trois personnes sont mortes: deux huissiers de justice ainsi que le tireur. Plusieurs autres victimes ont été transportées à l’hôpital. Le tireur est en fait un prisonnier qui devait être jugé hier après-midi. Il est parvenu à saisir l’arme d’un garde de sécurité et a ouvert le feu à l’extérieur et à l’intérieur de la salle d’audience.
Une fusillade a éclaté lundi après-midi dans un tribunal situé à Saint Joseph dans le Michigan, au nord des États-Unis.
Deux huissiers de justice ainsi que le tireur sont morts. C’est ce qu’a déclaré le shérif Paul Bailey du comté de Berrien. Le prisonnier en attente de jugement a réussi à saisir l’arme d’un garde de sécurité et a d’abord tiré sur l’adjoint du shérif sans le blesser mortellement. Il a ensuite dirigé son arme vers deux huissiers de justice qu’il a froidement abattu, poursuit Paul Bailey.
Le prisonnier a ensuite été tué à son tour par des fonctionnaires de police. La fusillade a en fait eu lieu pendant que le prisonnier était transféré entre sa cellule et la salle d’audience.
« C’est un triste jour » a déclaré le shérif Bailey. Faisant remarqué qu’il connaissait les deux huissiers depuis des décennies. « Ils ont donné leur vie pour rendre la justice. »
Les autorités ne sont pas encore parvenues à comprendre comment le prisonnier a pu s’emparer aussi facilement d’une arme. Mais elles ont indiqué que le détenu a été transporté au tribunal selon les procédures habituelles.
Larry Darnell Gordon à 45 et a été identifié comme le tireur. Les deux huissiers étaient âgés d’une soixantaine d’années.
Les lieux sont sécurisés
La police du Michigan « a sécurisé les lieux, au tribunal du comté de Berrien, et a lancé une enquête sur la fusillade qui a éclaté cet après-midi », a écrit le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, sur Twitter.
Il a également qualifié « d’acte horrible » cette tuerie, lors d’une conférence de presse donnée dans la soirée. Il a exhorté la population de se serrer les coudes et de rester ensemble. « Je demande que tous les habitants du Michigan aient une petite pensée et une prière pour ces hommes. »
Fatal shooting at #Berrien County courthouse, Michiganhttps://t.co/nuk8tyetYq pic.twitter.com/ewey8P36CE
— FB Newswire (@fbnewswire) 11 juillet 2016