L’année 2020 rime malheureusement avec Covid-19 et avec retards. Comme l’industrie du cinéma, celle du jeu vidéo est contrainte de revoir complètement son agenda. Dernier exemple en date: Ubisoft est contraint de repousser la sortie de jeux très attendus.
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, ce sont deux jeux très attendus qui vont être repoussé: Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine (qui n’a jamais aussi bien porté son nom). Ce dernier devait normalement sortir avant la fin de l’année tandis que le sixième volet de la série Far Cry était prévu pour février 2021.
Les deux jeux sortiront donc au cours de l’année fiscale 2021/2022. En d’autres termes, on ne pourra pas jouer à ces deux opus avant mars 2021 et peut-être bien plus tard. Une décision motivée, sans surprise, par le Covid-19 comme l’explique Frédérick Duguet, directeur financier d’Ubisoft:
Le deuxième trimestre a été une nouvelle période de surperformance pour Ubisoft, portée par l’attractivité et la profondeur de notre portefeuille diversifié de franchises, et par notre large gamme de services Live. Cette excellente dynamique a permis de délivrer une rentabilité record sur le premier semestre. (…) Profitant de cette forte dynamique et bien que nous ayons déplacé Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine en 2021-22 pour exploiter leur plein potentiel dans le contexte des défis de production causés par la COVID-19, nos nouveaux objectifs de résultat opérationnel non-IFRS 2020-21 restent dans la fourchette fixée en mai dernier.
Frédérick Duguet, directeur financier d’Ubisoft
Watch Dogs Legions et Assassin’s Creed
Mais ne te fais pas trop de soucis pour Ubisoft. Le développeur et éditeur a de quoi passer une bonne fin d’année puisque Watch Dogs: Legion est déjà sorti et est de très bonne facture et Assassin’s Creed Valhalla sortira le 10 novembre prochain sur PC, Xbox One et PS4 (et aussi sur les consoles next-gen). Pour rappel, cet énième épisode d’Assassin’s Creed se déroule cette fois-ci en scandinave, à l’époque des vikings. Fin d’année chargée pour Ubisoft donc mais qui va encore devoir bosser d’arrache pied pour sortir Far Cry 6 et Rainbow Siw Quarantine le plus tôt possible.