« Révolutionnaire », « extraordinaire », « inédit »: voilà quelques uns des superlatifs utilisés par les spécialistes du cancer pour qualifier une nouvelle méthode, appelée la thérapie cellulaire T.
La thérapie cellulaire T fonctionne comme suit: les médecins retirent les cellules immunitaires chez les patients et les « marquent » avec des molécules qui ciblent spécifiquement le cancer. Les autres cellules T sont utilisées contre la fièvre et la grippe. Les cellules sont ensuite réinjectées dans le corps. Les cellules T sont considérées comme les « troupes d’élite » de notre système immunitaire. Elles identifient et luttent contre les bactéries qui menacent notre système immunitaire.
Grâce à de récentes avancées, les spécialistes peuvent désormais distinguer les cellules T les plus régénératrices et le système immunitaire peut être remis en marche avec seulement une cellule T. En sélectionnant les cellules T appropriées, celles-ci peuvent même rester actives perpétuellement et continuer à combattre les intrus qui menacent notre système immunitaire. De plus, les effets secondaires (les maladies auto-immunes) de cette méthode sont désormais évités et les chercheurs peuvent identifier les cellules T les plus efficaces en fonction du type de cancer.
94 pourcents
Les résultats de cette nouvelle thérapie ont été révélés lors de l’Annual Meeting of the American Association for the Advancement of Science (AAAS) et sont spectaculaires. Chez 94% des patients atteints de Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), les symptômes ont complètement disparu. Chez les personnes atteintes d’un cancer du sang, ce pourcentage est de l’ordre des 80%.
« Obtenir de tels résultats chez des patients qui sont à ce stade-là de leur maladie est du jamais vu dans le monde médical. Pour ces personnes, aucun traitement ne s’était, jusqu’à présent, révélé efficace », a dit Stanley Riddell du Fred Hutchinson Cancer Research Center, à Washington. « La plupart d’entre elles n’avait normalement plus que deux à cinq mois à vivre. Ils n’avaient pas bien réagi à d’autres traitements comme la chimiothérapie. »
Chiara Bonini, une hématologue à San Raffaele à Milan, était encore plus optimiste. « C’est vraiment une révolution », a-t-elle déclaré lors de son discours au cours de l’AAAS. Elle a témoigné sur la façon dont la thérapie cellulaire T a été un succès chez les patients pour qui une greffe de moelle osseuse avait échoué. Elle a clairement affirmé que la commercialisation d’un médicament basé sur les principes de la thérapie cellulaire T « n’est plus qu’une question de quelques années ».