Trump savait depuis des semaines que Flynn entretenait des relations troubles avec la Russie et il n’a rien fait

Cela fait plusieurs semaines que le département de la Justice américain avait informé Trump des relations troubles entre le conseiller à la sécurité, Michael Flynn, et la Russie. Mais il a choisi de ne rien faire. Le vice-président, Mike Pence, était également au courant.

Depuis que Donald Trump a annoncé que son conseiller national à la sécurité démissionnait, la Maison Blanche est bombardée de questions. Depuis combien de temps le président américain était-il au courant de ces petits appels entre Michael Flynn et la Russie? Éh bien, cela fait des semaines. Mais il a choisi de ne pas intervenir. Le vice-président, Mike Pence, était également au courant de ces liens plutôt troubles avec la Russie.

De quoi Michael Flynn a-t-il parlé avec la Russie? Il a discuté de l’issue des sanctions des américains avec un diplomate russe avant que Trump n’entre en fonction. Il a indiqué au diplomate que les relations s’amélioreraient avec la prochaine administration. Ces sanctions avaient été imposées à la Russie par Barack Obama fin décembre pour son implication dans le piratage informatique de la dernière campagne présidentielle américaine.

Le 26 janvier

Le Washington Post a rapporté que Sally Yates, la procureur générale, avait informé la Maison Blanche que Flynn était en contact avec un ambassadeur russe et qu’il était sensible au chantage de la Russie. Le Département de la Justice aurait parlé de ces informations à Trump le 26 janvier. Mais il n’a absolument rien fait. Et, il n’apporte aucune réponse sur le sujet. Trump fait ce qu’il sait faire de mieux pour éluder la question: relancer un autre débat. Il a tweeté que « la véritable histoire ici est pourquoi il y a tant de fuites illégales qui viennent de Washington? Est-ce que ces fuites se produiront si je deale avec la Corée du Nord, etc? »

Du côté de la Maison Blanche, la secrétaire a expliqué aux journalistes que cette démission s’était produite en raison d’un manque de confiance de Trump en son conseiller: « L’évolution et l’érosion du niveau de confiance à la suite de cette situation et une série d’autres incidents douteux est ce qui a amené le président à demander à Flynn sa démission. » « Il n’y a rien qu’il ait fait qui soit une violation d’une quelconque sorte. C’est une question de confiance ».

Michael Flynn peut-il être poursuivi?

Michael Flynn pourrait être poursuivi sur base du « Logan Act » qui interdit à des ressortissants des États-Unis qui ne sont pas habilités de négocier avec des pays étrangers. Mais jamais personne n’a été poursuivi sur base de cette loi donc les chances sont très faibles. Par contre, plusieurs parlementaires américains, démocrates et républicains, ont demandé une enquête approfondie sur les relations entre la Maison Blanche et la Russie.

Plus
Lire plus...