Trump change de tactique: il espère endormir tout le monde avec un nouveau décret anti-immigration

Donald Trump a perdu une bataille mais pas la guerre. Alors que son décret anti-immigration, aka le Muslim Ban, est toujours bloqué par la justice américaine, le président US pourrait décider de lâcher l’affaire. Sa stratégie? Balancer un nouveau décret anti-immigration, sans préciser pour l’instant en quoi il serait différent du premier. Et donc espérer que celui-ci ne serait pas bloqué.

Donald Trump aurait-il décidé de faire le deuil de son Muslim Ban? C’est bien possible, d’une certaine façon. Après avoir menacé de saisir la Cour Suprême dans ce dossier, Trump pourrait bien changer de tactique.

« L’aspect malheureux c’est que ça prend du temps statutairement, mais nous gagnerons cette bataille. Nous avons aussi beaucoup d’autres options, y compris présenter simplement un tout nouveau décret », a-t-il fait savoir à des journalistes présent à ses côtés à bord d’Air Force One. L’idée: créer un nouveau texte permettant de faire interdire l’accès au territoire américain à certaines personnes qui soit cette fois inattaquable aux yeux de la loi. « Nous gagnerons cette bataille », a-t-il assuré.

Rendez-vous la semaine prochaine

Pour rappel, le Muslim Ban resté en vigueur pendant quelques heures interdisait l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans (Libye, Somalie, Iran, Irak, Syrie, Yémen et Soudan) et interrompait l’arrivée de réfugiés (excepté les Syriens) sur le sol américain pour une durée indéterminée. Sauf qu’un juge a rapidement suspendu cette mesure polémique, car le gouvernement n’avait apporté aucune preuve pour justifier cette question de « sécurité nationale » soulevée dans ce décret. Une suspension confirmée par une cour d’appel de San Francisco, ce qui a provoqué la colère de Trump sur Twitter.

Plutôt que d’aller encore plus au clash, Trump pourrait donc tenter de contourner cette interdiction avec un nouveau texte. Aucun détail n’a été donné sur ce possible nouveau décret anti-immigration. Pour The Hill, l’administration Trump pourrait préciser que ce décret ne concerne pas les résidents légaux ou les titulaires d’un visa d’entrée pour les États-Unis, histoire de faire passer plus facilement la pilule auprès de la justice américaine. Mais cela suffira-t-il pour faire accepter ce décret? Impossible de le savoir pour l’instant.

« Nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour que notre pays reste sûr », a en tout cas réaffirmé Trump en conférence de presse, en marge de la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe. « Nous allons faire quelque chose très rapidement pour renforcer la sécurité de notre pays. Vous verrez cela dans le courant de la semaine prochaine », a-t-il promis. Rendez-vous donc dans quelques jours pour connaître la nouvelle stratégie du camp Trump.

Plus
Lire plus...