Bad buzz pour Netflix: sa série « Dear White People » est accusée de promouvoir le racisme anti-blanc

La future série de Netflix « Dear White People » se retrouve au cœur d’une polémique lancée sur les réseaux sociaux. Pour certains, le teaser de cette série, inspirée d’un film, appellerait carrément au racisme « anti-blanc ». Un appel au boycott de Netflix a été lancé et le bad buzz s’intensifie.

Toi aussi tu attends avec impatience le retour dOrange is The New Black dans quelques semaines? Pourtant, la série Netflix qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux aux States, c’est plutôt Dear White People. Ou en français « Chers personnes blanches ».

Cette série humoristique, inspirée d’un film sortie en 2014, raconte comment des étudiants noirs décident de s’attaquer au racisme dans leur université via leur émission radio « Dear White People » (ça ne s’invente pas). Ou comment relancer le débat sur un sujet sensible avec une bonne dose d’humour.

Anti « blackface »… ou anti-blanc?

D’ailleurs, le teaser annonçant la série, qui doit débarquer le 28 avril sur Netflix, est plutôt sympa. On y voit une sérieuse critique des « blackfaces », ces personnes qui se peignent le visage en noir pour se déguiser. Un comportement qui a fait polémique il y a peu en Belgique d’ailleurs. Sauf qu’une scène a fait jaser sur Internet: on y voit des étudiants noirs s’en prendre à des étudiants blancs déguisés en « blackface » et venir pourrir leur soirée. Il n’en fallait pas plus pour que la polémique soit lancée dans l’Amérique de Trump.

Sur Twitter, des internautes ont dénoncé ce racisme « anti-blanc » que Netflix met en valeur dans ce teaser. Certains appellent carrément au boycott du service de streaming et publient des photos prouvant qu’ils ont arrêté leur abonnement. Netflix est d’ailleurs accusé de faire le ménage sous les commentaires de son teaser sur Youtube en supprimant ces photos de comptes supprimés…

Mauvais timing

La polémique commence à prendre de l’ampleur. Si ce mouvement était mineur au début, les hashtags appelant au boycott de Netflix se multiplient maintenant. Alors, polémique lancée par des gens sans humour? Ou peut-être que Netflix s’est planté avec le timing de sa future série: est-ce le bon moment pour évoquer ce sujet sensible, même sur le ton de l’humour? Personne n’a pris la parole du côté de Netflix pour l’instant en tout cas.

Mais la grande question reste toutefois: Donald Trump, il en pense quoi de cette série?!

Voilà le teaser qui appellerait donc au racisme anti-blanc

Ça n’a pas plu à tout le monde

« Fais la promotion du racisme et du génocide blanc et tu seras dégagé. #NoNetflix #ToutesLesViesComptent »

Gros sens de l’humour chez certain(e)s

« Cher Netflix, voilà une liste des façons acceptables d’être raciste contre les blancs… Fin de la liste. J’ai résilié mon compte. »

Ces gens ont-ils tous voté pour Donald Trump?

« C’est une série originale Netlflix, qui fait la promotion d’un contenu anti-blanc. En étant membre de Netflix vous supportez le racisme anti-blanc. »

Ou alors Netflix n’a pas choisi le meilleur timing pour sa série?

« Cher Netflix, f*** you. Votre ‘Dear White People » montre seulement des divisions dans ce pays. »

Polémique inutile lancée par une certaine catégorie de personnes pour certains?

« Les mêmes personnes qui se font appeler les flocons de neige libéraux ont commencé à boycotter Netflix à cause de « Dear White People ». Quelle ironie. »

Moins d’abonnés sur Netflix? Tant mieux en fait!

« C’est super! Si les fans de Trump décident de boycotter Netflix, mon streaming sera plus rapide. »

Certains risquent de vite revenir chez Netflix de toute façon

« Les idiots qui boycottent Netflix pour ‘Dear White People’ savent qu’ils vont revenir quand la saison 2 de ‘Stranger Things’ va sortir. Dégagez! »

Et les personnes vertes, que devraient-elles dire, MERDE!

Plus
Lire plus...