Sympa: Cuba a rendu aux États-Unis un missile qu’ils avaient perdu

Les relations entre les Etats-Unis et Cuba se sont largement apaisées ces dernières années. La preuve: Cuba a rendu un missile à son ancien ennemi. Les Américains avaient égaré cette arme, heureusement désactivée, qui s’était retrouvée par erreur sur l’île des Caraïbes.

Cette erreur aurait pu avoir des conséquences dramatiques il y a quelques années. Pas sûr qu’elle fasse rire les États-Unis d’ailleurs. Un missile Hellfire a été envoyé à Cuba après un incroyable concours de circonstances. L’objet avait été désactivé par le groupe Lochkeed Martin, son constructeur et envoyé dans un premier temps en Espagne.

Envoyé de Paris à la Havane

Les États-Unis avaient donné leur accord à l’Otan pour l’utiliser pour des exercices militaires. C’est une tactique utilisée par le gouvernement américain: envoyer des missiles sans armement ni système de mise à feu pour permettre à des clients potentiels d’avoir un aperçu de l’engin. Le but est de convaincre ce client d’ensuite acheter l’arme. Sauf que cette fois, le retour du missile ne s’est pas passé comme prévu.

Le missile aurait dû faire le trajet en avion de Rota, en Espagne, jusqu’à la Floride, en passant par Francfort. Il a bien été envoyé en Allemagne mais s’est retrouvé à Paris sans que l’on sache comment. De France il a ensuite été envoyé… à la Havane, la capitale cubaine, à l’été 2014. Personne n’a pu officiellement expliquer comment autant d’erreurs ont pu être commises avec un objet aussi dangereux. Une enquête a été ouverte par le ministère de la Justice aux États-Unis.

Pas dangereux en l’état

Les Américains ont tenté d’étouffer l’affaire tout en négociant avec Cuba pour récupérer le missile. Même si le missile n’était pas dangereux en l’état, il pouvait donner des indices sur la technologie des armes américaines. C’est pourquoi ce genre d’objet ne doit pas tomber entre n’importe quelles mains.

Heureusement, les États-Unis ont entamé depuis plusieurs mois une normalisation de leurs relations avec Cuba. C’est ce qui leur a permis de récupérer le missile. « Sans entrer dans les détails, nous pouvons dire qu’un missile désactivé à des fins de formation et d’entraînement a été rendu grâce à la coopération du gouvernement cubain », a fait savoir Mark Toner, le porte-parole de la diplomatie américaine. Tout est bien qui finit bien donc!

Sources: CNN, 20 Minutes

Plus
Lire plus...