Voilà pourquoi la manière dont nous cuisons notre riz est très mauvaise pour la santé

Le riz. Tu en manges sans doute au moins une fois par semaine. Mais comment est-ce que tu le cuis? La plupart d’entre nous plongent le sachet dans un peu d’eau, font bouillir et à table. Mais de cette manière ta nourriture peut contenir une grande quantité d’arsenic. Et cette substance cause de nombreux problèmes de santé.

Toi aussi tu cuis ton riz dans une petite casserole d’eau avec un peu de sel? Éh bien un mythe va s’effondrer: ce n’est pas absolument pas comme cela qu’il faut procéder. Tu rétorqueras que ta mère et même ta grand mère le cuisaient déjà de la sorte. Mais c’est une mauvaise habitude qui a la dent dure. Mal cuit, le riz peut être mauvais pour la santé, il peut libérer de l’arsenic. Cette substance peut causer des problèmes de cœur, de diabète ou encore des cancers. Selon des experts, c’est la manière dont nous cuisons le féculent qui va être déterminante. Le professeur Andy Meharg de la Queens University Belfast a testé trois manière de cuire le riz pour l’émission Trust me I am a Doctor de la BBC.

Plongé dans l’eau toute la nuit

Dans la première méthode, il a cuit l’aliment en utilisant la proportion 2/3 d’eau et 1/3 de riz et en faisant bouillir l’eau. C’est la façon la plus commune de préparer le féculent mais aussi la moins bonne. Le féculent contient alors une grande quantité d’arsenic. Dans la seconde méthode, il a changé les proportions et utilisé cinq parts d’eau pour une de riz. L’arsenic a presque diminué de moitié! La troisième méthode consiste à laisser le riz tremper dans l’eau toute la nuit, le laver jusqu’à ce que l’eau soit bien claire et ensuite le cuire avec cinq parts d’eau. C’est la meilleure manière de procéder. L’arsenic a alors été réduit de 80%.

C’est un peu long et fastidieux pour du riz mais au moins c’est bon pour ta santé!

Plus
Lire plus...