Les spots de campagne de Bernie Sanders vont vous filer la chair de poule

Bernie Sanders s’est imposé comme le plus sérieux rival d’Hillary Clinton pour l’investiture démocrate aux États-Unis. Alors qu’il vient tout juste de remporter les primaires dans le New Hampshire, le candidat de 74 ans a dévoilé deux spots de campagne puissants. Ces deux vidéos doivent lui permettre de toucher un électorat très large, dont la minorité noire.

Dans le premier spot, le message est clair: « Together », c’est-à-dire « Ensemble ». C’est ce que martèle Bernie Sanders dans ses meetings. Durant une minute on voit défiler les visages de plusieurs dizaines de personnes de divers horizons: hommes, femmes, blacks, blancs, asiatiques, trentenaires, personnes âgées…

Tous apparaissent avec en fond sonore des discours de Bernie Sanders. Des messages forts de la campagne de « Bern » s’affichent également. Selon le site Riot, le « Together » de Bernie Sanders pourrait être aussi puissant que le « Yes we can » de Barack Obama!

https://vimeo.com/153640576

La seconde vidéo joue encore plus sur le côté sentimental. Dans celle-ci, Erica Garner explique pourquoi elle a décidé de soutenir Bernie Sanders. Elle n’a pas été choisie au hasard: c’est la fille d’Eric Garner, cet homme noir mort en 2014 après avoir été étouffé par des policiers qui tentaient de l’arrêter. Son décès avait ému tout le pays et des milliers de manifestations avaient été organisées. Certaines avaient d’ailleurs dégénéré en affrontement avec les forces de l’ordre.

« Je suis derrière quelqu’un qui va écouter et parler pour nous et je pense que nous avons besoin de croire en un leader comme Bernie Sanders », explique Erica Garner. Le timing choisi pour la publication de cette vidéo n’est pas anodin. Avec elle, Bernie Sanders tente de toucher l’électorat noir, qui représente par exemple 60% des voix en Caroline du Sud où se tiennent les prochaines primaires, le 20 février. Les minorités noire et latina seraient plus favorables à Hillary Clinton selon les sondages.

Sources: Riot, CNN, Matador Network
Plus
Lire plus...