4/5 des membres de la commission de vigilance du PS liégeois obligés de démissionner: ils étaient liés… à Publifin

Chaque heure qui passe, la pieuvre Publifin dévoile une nouvelle facette. Cette fois, c’est le Soir qui révèle que sur les cinq membres de la commission de vigilance du PS liégeois, quatre étaient liés à Publifin. Du coup, ils ont démissionné ce lundi.

Au Parti socialiste de Liège, il existe une commission chargée de vérifier que ses membres respectent les règles du parti. L’une de ces règles, ça pourrait être, par exemple, de ne pas cumuler un mandat. Ou alors, de ne pas être payé dans une entreprise privée par de l’argent public.

Le problème avec cette commission de vigilance, c’est que sur les cinq membres ayant un pouvoir délibératif, quatre étaient liés au groupe Publifin, cette fameuse nébuleuse liégeoise. En d’autres termes, quatre des cinq membres chargés d’empêcher certaines « erreurs » au sein du parti ont fait cette « erreur ». Du coup, ils ont dû démissionner.

Démission

Ces membres, révèle le journal Le Soir, ce sont

  • Bénédicte Bayer, la directrice-générale de Publifin,
  • Philippe Naelten, le CEO de NeWin, une filiales de Nethys,
  • Josette Michaux, administratrice de Nethys et de Publifin,
  • Jean-Dominique Franchimont, président de la Commission de vigilance et avocat de… Stéphane Moreau

Ces quatre membres ont démissionné du comité de vigilance du PS ce lundi. À la suite de ça, les Socialistes liégeois ont envoyé un message clair à Stéphane Moreau. Soit il quitte son poste de bourgmestre d’Ans, soit celui de CEO de Nethys (Publifin). Mais les deux, ce ne sera plus possible. Et demain, qui d’autre va tomber?

Plus
Lire plus...