Bien joué! Une étude révèle que la Belgique est le troisième meilleur pays d’Europe pour les travailleurs LGBT

Une étude révèle que la Belgique est le troisième meilleur pays pour les travailleurs LBGT, juste après la Norvège et la Finlande. Selon un membre de l’association gouvernementale Arc-en-ciel, cette étude démontre que la Belgique est exemplaire en matière de législation pour la protection des minorités, mais il faut « tempérer cela avec la réalité sociale ». 

Les avancées en matière du respect des droits de l’homme et de la protection des minorités semblent porter leurs fruits en Belgique.

Le centre de recherche Expert Market a fait une étude sur les conditions de travail pour les personnes LGBT. Elle a évalué 43 pays européens en prenant différents critères qui ont un impact direct sur la population, comme la législation relative à l’emploi, les politiques anti discriminatoires, l’indice de tolérance et les mesures de protection face au logement.

Les heureux pays qui se retrouvent sur le podium sont la Norvège en première place, la Finlande en deuxième place et la Belgique en troisième place. Ces trois pays, selon la recherche, sont les meilleurs en matière de reconnaissance et de protection de la population LGBT. De plus, ces trois pays ont un faible taux de chômage et un salaire disponible plus élevé que la moyenne.

La France, par contre, occupe la 11ème place car elle ne mentionne pas explicitement l’expression du genre et de l’intersexe dans la loi. Les pires pays dans l’étude sont l’Arménie, la Macédoine, l’Azerbaïdjan, la Turquie ainsi que la Russie.

Mais la réalité sociale est toujours différente

Les chiffres concernant la Belgique sont réjouissants, mais comme Thibaut Delsemme, un membre de la fédération wallonne des organisations LGBT, Arc-en-ciel, explique à newsmonkey: « Il faut les tempérer avec la réalité sociale ». Selon lui, même si la législation en matière de protection de la population LGBT en Belgique est exemplaire, il faut savoir que la réalité n’est pas toujours rose.

« Ce n’est pas rare que nous recevons des plaintes de personnes qui se sentent exclues, harcelées, ou mises sous pression à cause de leur orientation sexuelle. Même si des lois existent, il y a différentes manières de les détourner »

Selon lui, une manière d’améliorer encore plus les conditions de travail des personnes LGBT en Belgique serait de pousser les entreprises à montrer qu’elles sont ouvertes aux personnes qui sont gays. « Par exemple, les entreprises pourraient soutenir des associations contre la discrimination des personnes LGBT, ou faire preuve d’ouverture. Elles pourraient, lorsqu’elles envoient des cartons d’invitation aux employés, inscrire ‘votre conjoint, ou coinjointe’. Comme ça, la personne en question n’aurait pas peur d’assumer son orientation sexuelle. »

Il faut donc se réjouir de cette nouvelle, mais aussi garder un œil sur la réalité autour de soi.

Expert Market
Plus
Lire plus...