Dans la prison de Topo Chico, dans la ville de Monterrey, des violences ont causé la mort de dizaines de personnes et fait plusieurs blessés.
Une émeute s’est déclenchée dans la prison de Topo Chico, au nord de Mexico City. Dans ce pénitencier de l’état de Nuevo León, les violences ont dégénéré, provoquant le mort de 52 hommes et faisait une dizaine de blessés.
Jaime Rodríguez Calderón, le gouverneur de Nuevo León, a annoncé que l’émeute a été déclenchée par deux clans ennemis, l’un d’eux dirigé par un membre du cartel de la drogue « Los Zetas ». Elle aurait commencé après une tentative d’évasion. Selon plusieurs médias locaux, de la fumée s’échappait du bâtiment et la police anti-émeute et plusieurs ambulances ont été appelées.
En apprenant la nouvelle, les familles des prisonniers se sont ruées aux portes de la prison demandant comment allaient leurs maris, femmes, enfants.
Le drame s’est déroulé quelques heures avant la visite du pape François dans le pays. Il se rendra d’ailleurs dans un autre pénitencier du nord du pays, à Ciudad Juarez. Dans les prisons surpeuplées du pays, ce genre d’émeutes qui tournent au drames ne sont pas rares. Chaque année, on recense plusieurs morts et blessés.
Source: The Guardian