Les employés français de Primark ont dû se demander si c’était une blague. Mais non: la direction leur propose vraiment une augmentation d’un cent par heure. 0.01 centime d’euro. Pour les syndicats, c’est clairement du foutage de gueule, surtout que les cadres pourraient être augmentés de 1,5% de leur côté. Et pour la marque, ça donne un sacré bad buzz.
« C’est insensé et indécent pour les salariés »: Serge Nardelli, syndicaliste au sein de la CFDT, a dit tout le bien qu’il pensait de Primark sur Europe 1. Lui aussi ne revient toujours pas de la mauvaise blague qui a été faite aux employés français en bas de l’échelle: une augmentation d’un centime brut par heure.
Sur l’année, ça donne que dalle au final. Fringues au rabais = augmentation salariale au rabais chez Primark? « Quand on dit 1 centime d’euro de l’heure, brut, en enlevant les charges sociales, vous voyez ce qui reste! Sachant que dans cette population de salariés, 70% sont à temps partiel, je ne sais pas si on arrive à atteindre 1 euro dans le mois », explique Serge Nardelli, qui n’en revient toujours pas.
Bad buzz
Ça fait tache alors que la filiale française de Primark a engrangé 300 millions de chiffre d’affaires en 2015. Et que les cadres de l’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne: eux se sont vu proposer une augmentation d’1,5% de leur salaire, qui est déjà plus élevé à la base… « Je n’ai jamais vu ça dans une entreprise, que ce soit H&M, Camaïeu, Zara. Il ne faut pas que ce soient des salariés pauvres mais il faut qu’ils soient un peu récompensés du dynamisme de cette entreprise », conclut le syndicaliste.
Un bon gros tacle pour Primark, qui se retrouve au centre de la polémique. La marque a tenté de calmer le jeu en assurant qu’aucune décision n’avait été prise encore et que ce n’était qu’une proposition, a-t-elle expliqué à BFM Business. Elle précise aussi que « l’augmentation annuelle du salaire de base n’est pas l’unique forme de rétribution financière possible. D’autres types d’avantages (13ème mois, participation… ndlr) sont proposés par Primark et font l’objet d’une négociation lors de ces discussions. »
En gros, Primark assure que les employés gagneront quand même plus d’argent, avec diverses primes. Mais le mal est déjà fait avec cette possible augmentation de salaire ridicule qui a fuité dans la presse..#Primark mais à l'échelle de l'enseigne, cela représente combien ? https://t.co/Si2qeU4XnA
— Brahim Bouhadi (@IronBoade) 10 janvier 2017