La vidéo fait froid dans le dos. Quatre personnes ont été arrêtées dans la banlieue de Chicago après en avoir agressée violemment une autre, qui souffrirait d’un handicap mental. Et pour ne rien arranger, tout ça a été filmé et balancé en direct sur Facebook. Aux États-Unis, la polémique enfle alors que les agresseurs, noirs, ont crié « Fuck white people » dans la vidéo.
« Je suis policier depuis 28 ans, et j’ai vu des choses que vous ne devriez pas voir dans votre vie, mais ça me stupéfie toujours qu’il puisse y avoir des choses insensées de la sorte »: Eddie Johnson, le commissaire divisionnaire de la police de Chicago, était encore sous le choc lors de sa conférence de presse hier soir. Il faut dire que l’affaire fait froid dans le dos.
Frappé en direct sur Facebook
Quatre personnes ont été arrêtées dans la banlieue de Chicago après la vidéo d’une agression super violente diffusée sur Facebook, en direct. Les médias américains ont largement relayé les images horribles, qui font le tour des réseaux sociaux (mais que newsmonkey ne diffusera pas ici).
Sur la vidéo, plusieurs personnes s’en prennent à une autre. La victime, qui semble attachée, se fait découper les vêtements, frapper à la tête, couper les cheveux ou doit encore boire de l’eau des toilettes. Traumatisée, la victime, est un jeune home âgée d’une vingtaine d’années, qui serait handicapé mental selon Fox32. Il serait dans la classe d’un de ses agresseurs.
La police l’a retrouvé dans la rue, alors que le jeune homme errait avec ses vêtements en lambeaux. Personne ne semble avoir signalé donc le Facebook Live aux forces de l’ordre… Les personnes arrêtées ont été inculpées pour « crime raciste ».
« Fuck white people »
Car ce qui fait aussi polémique, outre le fait que cette agression ait été diffusée en direct sur Facebook, c’est ce que criaient les bourreaux: les quatre personnes, afro-américaines, ont notamment dit « Fuck Donald Trump! Fuck white people! ». De quoi attiser la colère de nombreux Américains, qui dénoncent ici une agression raciste envers une personne blanche.
Dans un pays plutôt habitué aux agressions de policiers sur des personnes noires, les réactions sont parfois violentes
@fox32news Correction: Four black people are in custody after they tortured a white man while yelling "f*ck white people."
— Mark Dice (@MarkDice) 4 janvier 2017
« Pourquoi vous n’appelez pas ça ‘un crime de haine’? C’est ce que je veux savoir. »@fox32news Why aren't you calling this as a ''potential hate crime'' at the very least? That's what I'd like to know.
— DigitalCapone (@Digital_Capone) 4 janvier 2017
La théorie du complot est soulevée, comme d’habitude
« Pourquoi ce n’est pas mentionné que des noirs visent délibérément des blancs? Imaginez si l’histoire était inversée. »@fox32news why isn't it ever pointed out that blacks are deliberately targeting White people? Imagine if this story was reversed
— Markos Power (@purposetopower) 5 janvier 2017
Est-ce un supporter de Trump qui a été violenté de la sorte?
They skin his head to the fucking bone, because he's a Trump supporter. What the fuck America@fox32news
— Mr Bones (@mrbones_returns) 4 janvier 2017