Laurent Fabius fait ses adieux au gouvernement français. Il deviendra (peut-être) président du Conseil constitutionnel

La rumeur qui planait depuis quelques semaines s’est confirmée: Laurent Fabius quitte le Quai d’Orsay. L’actuel ministre français des Affaires étrangères l’a annoncé ce matin en sortant du Conseil des ministres. Il restera toutefois président de la COP 21 et devrait être nommé d’ici peu par François Hollande comme nouveau président du Conseil constitutionnel. 

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé ce mercredi son départ du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres. Il a ensuite convié quelques journalistes à le suivre au ministère des Affaires étrangères pour « célébrer » son départ autour d’un petit-déjeuner. Fabius occupait ce poste depuis le début du mandat présidentiel d’Hollande, en mai 2012.

Mais il ne quitte pas l’Élysée sans autre projet d’avenir. À 69 ans, il devrait être bientôt désigné par Hollande au poste de président du Conseil constitutionnel. « J’ai accepté la proposition du président de la République. Je serai prochainement auditionné par les deux commissions de l’Assemblée et du Sénat, et si tout se passe bien, je devrais prendre la tête de cette grande institution début mars », a-t-il déclaré, selon Le Monde. Il succéderait ainsi à Jean-Louis Debré, dont le mandat, débuté en 2007, vient à terme. Cela devrait donc être la raison officielle de son départ.

Celui-ci a été pressenti à plusieurs reprises, notamment lors de ses voeux au corps diplomatique, il y une dizaine de jours. Il est alors revenu sur ses années passées au Quai d’Orsay. Son mandat aura surtout été marqué par son implication dans la COP 21 et l’accord sur le nucléaire iranien.

Selon le JDD, on peut s’attendre ce weekend à plusieurs remaniements ministériels.

Sources : JDD, France info, Le Monde
Plus
Lire plus...