Le rachat d’Activision/Blizzard est bloqué par le CMA: la transaction est au point mort

La nouvelle est tombée ce mercredi: l’Autorité anglaise de régulation de la concurrence (CMA) a bloqué le rachat d’Activision/Blizzard par Microsoft. Elle juge que cette transaction nuirait à l’avenir du marché du jeu vidéo et en particuliers celui du Cloud Gaming.

Il s’agit de la plus grosse transaction jamais effectué dans le secteur du jeu vidéo. Et pourtant, elle est actuellement au point mort suite à la décision de l’Autorité anglaise de régulation de la concurrence (CMA). Cette dernière a décidé de suspendre le rachat car elle juge que la transaction altèrera l’avenir d’un marché des jeux dans le Cloud, entraînant en plus une réduction de l’innovation dans le secteur.

Pour rappel, début 2022, Microsoft annonçait le rachat d’Activision/Blizzard pour une somme record de 68 milliards de dollars. Blizzard et Activision, ce sont les studios derrière World of Warcraft et Call of Duty pour ne citer que les jeux les plus connus. Si le deal se conclut, Microsoft mettrait la main sur des licences extrêmement populaires et pourrait étendre le catalogue du Xbox Game Pass de manière significative. Ce qui n’est pas bon pour la concurrence, ni pour le consommateur.

Réguler le cloud gaming

Vous l’avez compris, l’objectif du CMA est de réguler le marché du cloud gaming qui, finalement, n’en est qu’à ses prémices. Microsoft est en avance sur ses concurrents à ce niveau-là puisque la firme propose déjà 60 à 70% des services sur le marché du cloud gaming. Et selon les experts, ce secteur génerera jusqu’à 12,4 milliards d’euros de bénéfices dans le monde.

Mais ce n’est pas tout! Certains jeux joués par des millions de personnes pourraient devenir des exclusivités Microsoft. Autrement dit, pour jouer à Call of Duty, il faudra obligatoirement se procurer une Xbox ou un PC. Et c’est justement cela qui inquiète le CMA: que Microsoft cède à la tentation et transforme toutes les franchises Activision/Blizzard en exclusivité, laissant moins de choix aux joueurs.

Le transaction est donc au point mort mais Microsoft a d’ores et déjà fait appel de cette décision. Cela dit, elle doit aussi attendre la décision de la FTC américaine et de la Commission Européenne. Si Microsoft n’obtient pas l’approbation de ces instances et que l’appel échoue, la firme de Richmond devra reverser 3 milliards de dollars à Activision en indemnités de rupture de contrat.

Plus
Lire plus...