La présentation d’iOS 17 approche à grands pas. Elle aura lieu lors de la WWDC 2023 qui se tiendra du 5 au 9 juin prochain. Cela dit, Apple pourrait ne pas proposer cette mise à jour majeure sur un certains nombre d’iPhone et d’iPad.
Il s’agit plus précisément de trois iPhone et de deux iPad sortis entre 2015 et 2017. Ces appareils n’auraient donc pas droit à iOS 17 mais bien à des mises à jour de sécurité pour préserver leur intégrité face aux dangers du web.
Une question de puce
Les appareils concernés seraient les suivants: iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X, iPad Pro de première génération (9,7 et 12,9 pouces), mais aussi de l’iPad de 5e génération. Leur dénominateur commun ? Ces appareils sont tous équipés par la puce A11 Bionic. La nouvelle version d’iOS serait donc incompatible avec ce matériel.
L’année dernière, Apple avait déjà fait en sorte qu’iOS 16 ne soit pas téléchargeable et installable sur toute une série d’appareils comme les iPhone 6s, 6s Plus, les iPhone 7, 7 Plus, l’iPhone SE de première génération et l’iPod Touch de 7e génération. Alors, pour ces machines plus anciennes, Apple décide d’ajouter des correctifs à son OS plutôt que de proposer une mise à jour complète et plus profonde.
D’ailleurs, il est possible que certaines fonctionnalités d’iOS 17 ne soient pas disponibles sur les appareils plus anciens. Par exemple, la fonction « Live Text » n’était pas présente sur les iPhone XS ou XR.