À cause de la lumières des satellites, de nombreuses photos prises par Hubble sont inutilisables

Plus de 5 % des images prises par le télescope spatial Hubble ces dernières années présentent des traînées de lumière. Cela est dû au nombre croissant de satellites en orbite.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, plusieurs entreprises, dont la principale est SpaceX, ont placé un grand nombre de satellites en orbite basse. Ceux-ci commencent maintenant à avoir un impact sur les travaux des astronomes. Il y avait déjà la crainte des scientifiques d'utiliser des télescopes terrestres, mais désormais les télescopes spatiaux se révèlent, eux aussi, peu sûrs.

Dans l’actualité : une équipe de chercheurs s’est associée à 11.000 volontaires pour passer au crible toutes les images prises par Hubble entre 2002 et 2021. L’étude a été publiée dans la revue Nature Astronomy.

  • Dans 2,7 % des images plus anciennes, des traînées de lumière étaient visibles des satellites en survol. Mais d’ici à 2021, cette probabilité avait plus que doublé, pour atteindre 5,9 %.
  • Cela est principalement dû au grand nombre de satellites placés en orbite ces dernières années. En effet, des entreprises comme SpaceX et OneWeb veulent offrir internet par satellite dans le monde entier.
  • Pour ce faire, elles doivent lancer des milliers de satellites. À elle seule, SpaceX a mis en orbite quelque 3.600 satellites artificiels. L’orbite de ces satellites est souvent plus élevée que celle de Hubble, ce qui signifie qu’ils sont vus de plus en plus souvent.
  • Le fait qu’ils apparaissent sur les images fait perdre leur valeur scientifique aux photos astronomiques. En effet, de nombreux objectifs de Hubble sont incroyablement éloignés, de sorte que leur lumière est très faible. Une traînée de lumière brillante causée par un satellite rend impossible la visualisation de tels objets.

L’avenir

Selon les auteurs de l’étude, la proportion d’images affectées devrait encore augmenter dans les années à venir.

  • En effet, moins d’un tiers des satellites Starlink prévus sont actuellement en orbite. Amazon souhaite en placer au moins 3.000. La Russie, la Chine et l’Europe, entre autres, envisagent également de lancer des services similaires.
  • Par conséquent, le nombre de satellites artificiels déjà placés dans l’espace ne représente qu’une petite fraction de ceux qui seront lancés dans les années à venir. Selon l’Observatoire européen austral, jusqu’à 75.000 satellites pourraient être en orbite d’ici à 2030. D’autres sources affirment qu’ils pourraient même dépasser les 100.000 avant cette date.
  • Aujourd’hui, moins de 10.000 satellites artificiels actifs sont en orbite.

(JM)

Plus
Lire plus...