Depuis quelques semaines, le patron de Tesla, Elon Musk, aurait contacté plusieurs chercheurs spécialistes en intelligence artificielle pour proposer son propre rival à ChatGPT, la nouvelle coqueluche d’Internet et de la Silicon Valley.
C’est au tour d’Elon Musk de créer sa propre équipe d’experts pour mettre au point un concurrent sérieux à ChatGPT
Pourquoi est-ce important ?
Depuis le lancement de ChatGPT et sa véritable explosion sur Internet, tout le monde se presse pour lancer sa propre version du chatbox et remporter sa part du gâteau. Une technologie créée par le milliardaire, à la fois fantasque et brillant homme d'affaires, qui mériterait donc d'être suivie avec beaucoup attention.Dans l’actu : Selon le site The Information, Elon Musk redoublerait d’efforts pour attirer les experts en modèles d’apprentissage automatiques pour créer son propre chatbox, concurrent à ChatGPT.
- Elon Musk aurait recruté Igor Babuschkin, un haut chercheur qui a récemment quitté le département « DeepMind IA » d’Alphabet, et qui est spécialisé dans le type de modèles d’apprentissage automatique qui alimentent les chatbots comme ChatGPT.
Le contexte : Elon Musk a participé à la création d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, en 2015. Mais il a depuis fait ses valises pour éviter tous conflits d’intérêt, regrettant désormais la tournure des événements.
- L’entrepreneur est friand d’intelligence artificielle : depuis deux ans, il organise avec Tesla des « journées de l’IA » pour mettre en avant ses progrès en la matière.
- La société a dévoilé la première version d’un bot Tesla en 2021.
- Son entreprise Neuralink cherche à développer des puces à implanter dans le cerveau humain. En décembre dernier, Musk a affirmé sur Twitter que « par rapport à l’IA, les progrès de Neuralink seront plus lents et plus faciles à évaluer, car il existe un vaste appareil réglementaire approuvant les dispositifs médicaux ».
- En janvier, le milliardaire a affirmé sur Twitter que 2023 sera « une grande année pour l’IA ».
- Mais depuis la sortie de ChatGPT, le milliardaire a critiqué à plusieurs reprises OpenAI, notamment pour avoir « formé l’intelligence artificielle à devenir woke », en référence à la culture « woke ».
- Ce courant progressiste milite contre toute forme de violences sur la base du genre, de l’origine ethnique, de la religion, du milieu social… subies par les minorités.
- Elon Musk reproche ainsi à OpenAI d’empêcher son chatbox de fournir des réponses politiquement incorrectes.
Entre les lignes : Ces critiques pourraient signifier que sa propre version du chatbot offrirait moins de restrictions sur les sujets sensibles.
- En parallèle, Elon Musk indique qu’il n’y a « pas de surveillance réglementaire de l’IA, ce qui est un problème majeur. Cela fait plus de dix ans que je demande une réglementation de la sécurité de l’IA ! »
Des bruits de couloir à confirmer
Ce que l’on entend : Musk et Babuschkin auraient discuté de la création d’une équipe spéciale pour d’entreprendre des recherches poussées sur l’IA, toujours selon The Information.
- Toutefois, le projet n’en est qu’à ses débuts, sans plan concret pour développer des produits spécifiques, selon le rapport également repris par Reuters, qui cite une interview de Babuschkin.
- À suivre : le chercheur a également ajouté ne pas avoir (pour le moment) « officiellement » adhéré à la proposition du patron de Tesla.