Aux États-Unis, l’iPhone règne en maître chez les jeunes et est source de pressions sociales

Chez les jeunes Américains, le débat iPhone VS smartphones Android n’existe pas. Le smartphone règne en maître auprès de la génération Z à tel point que les utilisateurs d’Android sont moqués par la « team Apple ».

Les chiffres sont impressionnants. 36% des jeunes nés après 1996 possèdent un iPhone et seulement 10% d’entre eux possèdent un smartphone Samsung. Apple domine donc le marché de la téléphonie mobile puisque globalement, la firme possède pas moins de 50% des parts de marché (en 2022). La génération Z est un groupe cible capital pour les fabricants de smartphones puisque ces jeunes sont les plus connectés du marché et peuvent facilement passer 6 heures par jour devant leur téléphone.

Et plus quelqu’un est connecté, plus il aura tendance à acheter d’autres appareils. Et ça se vérifie dans les chiffres: pour 100 iPhone expédiés, il se vend 26 iPad, 17 Apple Watch et 35 paires d’Airpods si l’on en croit les chiffres de Canalys.

Le problème de pression sociale

Si l’on ne parle que de chiffres, il n’y a pas de problème. Le problème, c’est qu’aux États-Unis, posséder un iPhone est devenu un marqueur social. Il est le signe d’une bonne situation financière et permet de créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Et le nerf de la guerre n’est autre que iMessage, l’application de messagerie d’Apple plébiscitée par les jeunes Américains. Cette application n’est utilisable que par les utilisateurs d’iPhone, excluant automatiquement tous les autres utilisateurs de smartphone Android. En gros, pour être dans le coup, il faut avoir un iPhone dans sa poche.

Pour que tout le monde puisse communiquer normalement, Google a développé et déployé le nouveau protocole de communication RCS sur Android pour remplacer le SMS et profiter d’un système de chat semblable à celui de iMessage. Malheureusement, le PDG d’Apple Tim Cook a décidé de ne pas inclure ce protocole à iOS et conseille plutôt d’acheter un iPhone.

Résultats: tous les utilisateurs Android sont exclus des groupes de discussion. Et aujourd’hui, être exclu d’un tel groupe signifie faire bande à part tout court. « Un message vert – n’importe qui avec un Android – interrompt tout le chat, car maintenant tout doit passer par SMS  […] Donc, la pression sociale pour obtenir un iPhone est assez folle » explique Annelise Hillman, directrice générale de 24 ans de Frontman, une entreprise de soins pour hommes.

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