Une société de consommation britannique s’est penchée sur les problématiques Joy-Con de la Nintendo Switch. Depuis leur sortie, énormément de joueurs rencontrent des problèmes avec ces manettes. Et selon cette étude, ces contrôleurs souffrent bien d’un défaut de conception.
Depuis la sortie de la Nintendo Switch en 2017, le problème des Joy-Con drift fait toujours parler de lui. En gros, lorsque ce problème survient, les manettes deviennent incontrôlables comme si un fantôme appuyait sur les joysticks. Des millions de Joy-Con ont souffert de ce problème, ce qui a coûté cher à Nintendo.
Une société de consommation britannique, Which ?, s’est penchée sur ce problème épineux. Selon leurs observations, ce problème de glissement de curseur ne provient pas d’un défaut de logiciel mais bien d’un défaut de fabrication mécanique.
Des manettes mal conçues
Alors oui, la Nintendo Switch est un véritable carton planétaire mais ce succès est entaché par des manettes indignes. Selon cette étude relayée par Eurogamer, il existe un énorme défaut de fabrication au niveau des circuits imprimés des manettes. Ceux-ci présentaient une usure notable des points de contact du curseur du joystick et même si les manettes venaient de sortir de leur emballage.
Pour arriver à cette conclusion, Which ? a démonté minutieusement les manettes et a également remarqué que la poussière et autres crasses rentraient bien trop facilement à l’intérieur des manettes. Et ce même si Nintendo a tenté d’améliorer l’étanchéité de ses manettes. Bref, le problème est loin d’être réglé et Nintendo ne semble pas décidé à reconnaître sa part de responsabilité dans cette histoire. En tout cas, Which ? demande à Nintendo de mettre en place un plan de remplacement ou une solution de réparation officielle.
Cela ne risque pas de voir le jour puisque selon la firme japonaise, « le pourcentage de contrôleurs Joy-Con qui ont été signalés comme ayant rencontré des problèmes avec le stick analogique dans le passé est faible ».