La tension monte dans des usines de fabrication d’iPhone en Chine. Après un mois compliqué marqué par des restrictions strictes liées au Covid-19, des affrontements ont éclaté entre des travailleurs et le personnel de sécurité des usines. Tout cela à l’approche des fêtes durant lesquelles la demande d’iPhone sera au plus haut.
Les temps sont durs pour Apple. Le mois de novembre fut marqué par de nombreuses perturbations dans les usines chinoises de la marque américaine. Début du mois, des milliers de travailleurs avaient déserté l’usine de Zhengzhou, fer de lance de la production d’iPhone. La raison ? Les ouvriers avaient fui par peur d’attraper le Covid-19, toujours très problématique en Chine. Et aujourd’hui, dles choses se compliquent encore plus pour la marque à la pomme, qui risque d’avoir des difficultés à répondre à la demande en cette période de fêtes de fin d’année.
Mauvaises conditions de travail
Comme on vous l’expliquait, l’usine Foxconn a lancé une vaste campagne de recrutement: 100.000 personnes sont requises pour produire un maximum d’iPhone avant les fêtes. L’usine a aussi promis une « prime de rétention » d’environ 1.080 euros pour les ouvriers désireux de continuer le travail jusqu’au 6 mars.
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Vu les mesures de quarantaine hyper strictes dans l’usine, cette dernière n’a pas pu gérer l’afflux massif de nouveaux travailleurs. Résultat: Foxconn a dû suspendre la campagne de recrutement. Selon les témoignages de plusieurs ouvriers, l’usine n’aurait pas tenu ses promesses, renonçant à octroyer la fameuse prime de rétention.
De plus, les travailleurs dénoncent de graves manquements dans la sécurité sanitaire sur les chaînes de production. Par exemple, les nouveaux travailleurs ont été placés avec d’anciens ouvriers susceptibles d’avoir contracté le virus quelques jours plus tôt. Les travailleurs se plaignent également de la nourriture fournie durant leur quarantaine ainsi que l’absence des barrières pour contenir l’épidémie.
Usine à haute tension
Face à tous ces manquements, de nombreux ouvriers ont voulu fuir l’usine. Des vidéos parues sur les réseaux sociaux montrent des affrontements entre travailleurs et forces de sécurités, ces dernières empêchant les salariés de quitter l’usine.
Tous ces éléments risquent bien entendu d’affecter la production d’iPhone au cours des prochains jours et semaines. En effet, l’usine Foxconn est responsable d’environ 70% de la production d’iPhone dans le monde, c’est dire l’importance de ce site pour Apple. La firme va donc devoir miser sur d’autres sites de production, notamment en Inde et dans le sud de la Chine.