Il semble que le lancement de Twitter Blue, la formule d’abonnement payant pour obtenir un compte certifié, soit déjà remise en cause.
Il y a quelques jours, Elon Musk lançait Twitter Blue (après report suite aux midterms), une formule d’abonnement qui vous offrait une « vérification bleue » en échange de 7,99 dollars par mois. Jusqu’à récemment, de telles certifications étaient réservées aux personnes célèbres, aux marques et aux médias d’intérêt public. Mais le nouveau système a donné lieu à toutes sortes d’abus, de sorte que Twitter est contraint de faire marche arrière.
L’essentiel : plusieurs sources révèlent qu’il n’est plus possible de souscrire à un abonnement Twitter Blue.
- La fonctionnalité a été lancée il y a quelques jours aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie pour les utilisateurs d’iOS. Le succès a été au rendez-vous, mais certains se sont amusés à détourner la fonctionnalité pour imiter des personnes célèbres.
- Musk a essayé de limiter les dégâts. Il a d’abord mis en place une fonction supplémentaire pour les utilisateurs institutionnels, en joignant la mention « officiel », mais cette fonction a été retirée après quelques heures seulement.
- Ensuite, Musk a appelé les utilisateurs à indiquer, dans le cas d’un compte parodique, le mot « parodie » dans leur pseudonyme, sous peine d’un bannissement à vie. Mais cela ne semble pas avoir suffi, avec toutes sortes de dérives drôles et moins drôles. Si bien que l’abonnement Twitter Blue a été suspendu, il ne serait plus possible d’y souscrire en dehors des marques.
- Les personnes qui tentent de s’inscrire à Twitter Blue verront désormais apparaître le message suivant : « Merci de votre intérêt ! Twitter Blue sera disponible dans votre pays à l’avenir. Veuillez réessayer plus tard. »