L’algorithme de YouTube est un mystère épais depuis des années. Personne ne sait vraiment comment il fonctionne. Pourtant, la plateforme met des outils à notre disposition pour le contrôle dont le fameux bouton « J’aime pas ». Mais selon une longue étude de Mozilla, ce bouton ne servirait à rien…
Sur YouTube, tu peux utiliser divers outils pour indiquer la plateforme que tu ne veux plus voir apparaître telle ou telle vidéo dans tes recommandations. Il y a par exemple le bouton « J’aime pas » présent sous toutes les vidéos ou encore , l’option « Ne plus me recommander cette chaîne ».
Malgré tout, selon une longue étude réalisée par Mozilla, la majorité des utilisateurs continuent de se voir proposer du contenu inadapté, même en utilisant ces outils. Cette étude très complète de 47 pages montre que, dans le meilleur des cas, les outils de YouTube réduisent de près de moitié les vidéos indésirables. Dans le pire des cas, YouTube propose encore plus de vidéos non voulues.
Un algorithme incontrôlable
Pour réaliser cette étude, Mozilla a demandé à plus de 22.000 participants d’utiliser l’extension de navigateur RegretsReporter de Mozilla. Elle permet aux utilisateurs de contrôler leurs recommandations YouTube et d’écrire des commentaires à propos de celles-ci, que des chercheurs peuvent ensuite consulter.
Les résultats sont particulièrement contrastés et démontrent toute la complexité et l’incompréhension de l’algorithme YouTube. Par exemple, 39,3% des participants n’ont remarqué aucun changement majeur dans leurs recommandations. À l’inverse, certains utilisateurs ont vu leurs suggestions bouleversées sans raison. Par exemple, un participant a utilisé les outils de modération de YouTube pour ne plus voir de vidéos médicales dans ses suggestions. Un mois plus tard, il en était véritablement bombardé.
D’autre part, 23% des participants déclarent avoir eu des résultats mitigés: ils ont cessé d’avoir des recommandations indésirables mais seulement pendant une courte période. Enfin, 27,6% des participants à l’étude ont déclaré être satisfaits des outils de modération de YouTube. C’est peu.
Mieux vaut oublier le pouce en bas
Selon les résultats de l’étude, c’est le bouton « Ne plus recommander » qui est le plus efficace. À l’inverse, le bouton « J’aime pas » est le moins efficace puisqu’il n’a permis de bloquer que 12% des vidéos indésirables. À quoi bon ?
Cet algorithme est tellement compliqué à maîtriser que beaucoup de participants à l’étude ont déclaré qu’ils se forçaient à ne pas regarder certaines vidéos de peur qu’on leur en propose trop de similaires à l’avenir. Beaucoup utilisent YouTube en navigation privée ou sur un autre compte pour garder leur historique intact.
Avec cette étude, Mozilla espère obtenir plus de transparence de la part de YouTube sur cet algorithme et sur le fonctionnement des recommandations. Le navigateur réclame aussi plus de possibilités et outils pour gérer ces suggestions.
La réponse de YouTube
Pour The Verge, le porte-parole de YouTube déclare que l’étude ne « prend pas en compte le fonctionnement réel des outils ». En fait, ceux-ci ne fonctionnent pas sur un thème donné mais bien sur une chaîne ou vidéo en particulier. Autrement dit, l’étude de Mozilla ne serait pas « un échantillon représentatif de la base d’utilisateurs de YouTube ». Dans tous les cas, cette étude a donné un aperçu de la frustration des utilisateurs de la plateforme qui s’étaient déjà plaints de la disparition du compteur de dislikes.