En ce moment, on a l’impression que tout est possible dans l’espace. L’entreprise française Stratoflight vient de présenter un concept pour le moins surprenant et original. Il s’agit d’une capsule stratosphérique pouvait accueillir 6 passagers. Le but ? Profiter d’un balcon avec une vue imprenable sur…l’espace et la Terre.
L’entrepritse toulousaine Stratoflight est sans aucun doute en lice pour décrocher le prix du projet spatial le plus original de ces dernières années. À l’occasion du Congrès International de l’Astronautique, l’entreprise a présenté son projet de capsule stratosphérique.
En quoi consiste cette capsule ? C’est simple : elle propose à 6 personnes d’entrer dans la stratosphère à bord d’une capsule tirée par un ballon d’hydrogène, un peu à la manière de Felix Baumgartner. Une fois à 35 kilomètres d’altitude, les passages pourront s’installer sur un balcon et profiter d’une vue imprenable sur la Terre et l’espace.
Découverte et écologie
Stratoflight base ce projet sur deux piliers: la découverte de l’espace pour tous et l’écologie. Les projets spatiaux ont la réputation d’être très polluants. Il n’y a qu’à voir le décollage d’une fusée pour s’en rendre compte. L’entreprise Stratoflight a donc bossé sur cet aspect en mettant au point une solution « la plus neutre en carbone possible ».
En effet, leur capsule sera conçue en matériaux biosourcés, entièrement recyclés ou recyclables. Et surtout : elle n’aura besoin d’aucun carburant pour décoller ou atterrir. Logique puisqu’elle s’envolera dans les airs grâce à un ballon d’hydrogène pour ensuite revenir sur Terre au moyen d’une grande aile en toile, un peu comme un parapente.
2025
Arnaud Longobardi, co-fondateur du programme, est pour le moins optimiste. Il espère que les premiers essais de cette capsule auront lieu dès 2024. Pourtant, on est encore très loin d’un projet concret. Pour l’instant, l’entreprise n’a conçu qu’une représentation à 1/16 de la véritable capsule. Présentée au congrès d’astronautique de Paris, l’entreprise compte ouvrir les réservations au début de l’année 2023 pour ensuite organiser les premiers vols commerciaux en 2025.