L’heure est à l’écologie et aux économies de carburant vu les prix affichés aux pompes. Google Maps le sait et propose désormais des itinéraires différents, pour permettre aux automobilistes d’économiser du carburant, de l’argent et de faire un petit geste pour la planète.
Si tu utilises l’application Google Maps en guise de GPS, tu auras bientôt des choix différents pour établir un itinéraire. En effet, l’application proposera des alternatives « plus lentes dans certains cas mais meilleure pour l’environnement et le portefeuille ».
Google va en effet déployer cette nouvelle fonctionnalité dans plusieurs pays dont la Belgique pour proposer aux automobilistes des trajets « plus écologiques ». Une fonctionnalité déjà disponible depuis quelque temps aux États-Unis, au Canada et en Allemagne.
Plus de paramètres pris en compte
Pour établir ces nouveaux itinéraires, Google Maps va se baser sur plusieurs paramètres importants: le type de route, la vitesse et la densité du trafic. Pour chaque itinéraire, l’app indiquera combien de temps la voiture doit rouler et quelle quantité de carburant sera économisée.
Ce n’est pas tout, le calcule de l’itinéraire sera aussi influencé par le type du moteur du véhicule (essence, diesel, hybride ou électrique). Ainsi, la route empruntée peut potentiellement différer pour chaque utilisateur. En effet, les routes à vitesses plus élevées seront plus profitables aux voitures diesel tandis que les hybrides sont plus efficaces lorsque le trafic est plus dense.
Cette fonctionnalité ne sera évidemment pas obligatoire et il sera facile de la désactiver pour continuer à emprunter l’itinéraire le plus rapide ou le plus court comme c’est le cas depuis toujours sur Google Maps. Si cela fonctionne correctement, on peut imaginer qu’une telle fonctionnalité pourrait faire son apparition sur d’autres applications comme Waze, par exemple, qui appartient aussi à Google.