Elon Musk a encore fait parler de lui sur Twitter. Cette fois, il a déclaré vouloir racheter le légendaire club de Manchester United. Même s’il l’a dit sur le ton de la blague, il se pourrait que le milliardaire ait des ennuis avec le chien de garde du marché boursien américain, la SEC.
Elon Musk a fait cette déclaration dans une série de tweets ce mardi soir. Il y déclara vouloir racheter Manchester United, un club anglais historique qui pourrait être à vendre. On ne sait pas s’il était sérieux car l’homme d’affaire multiplie régulièrement les déclarations étranges sur la plateforme.
Mais si c’était une blague, cela ne ferait pas rire la Securities and Exchange Commission (SEC). Manchester United est, après tout, une société cotée en bourse, ce qui signifie que Musk pourrait (encore une fois) invoquer la colère du chien de garde de la bourse avec le tweet.
L’influence d’Elon Musk
Le compte Twitter de Musk compte plus de 103 millions d’abonnés et chacun de ses tweets a le potentiel d’influencer la valeur marchande d’entreprises et même d’industries entières. Bien que le tweet sur Manchester United soit arrivé après des heures et n’ait donc eu aucun impact sur la valeur de l’action, ce ne serait pas la première fois que Musk changerait radicalement le cours de l’action d’une entreprise en en parlant.
En 2018, par exemple, il avait tweeté qu’il avait suffisamment de fonds pour retirer Tesla de la bourse à 420 $ (en référence à la culture de la marijuana) l’action. Après ce tweet, les actions de la société ont grimpé en flèche, après quoi il s’est avéré qu’aucun financement concret n’avait été convenu et la valeur a chuté.
La SEC a ensuite poursuivi Musk pour avoir gonflé le prix des actions en faisant des déclarations fausses et trompeuses, faisant perdre des milliards aux investisseurs. Finalement, un règlement a été conclu: Musk a dû démissionner de son poste de président de Tesla. Lui et l’entreprise ont dû payer une amende de 20 millions de dollars chacun. Enfin, une équipe d’avocats devait approuver ses tweets avant de les publier.
Musk est aussi à l’heure actuelle impliqué dans une bataille juridique avec Twitter lui-même, après avoir tweeté en plaisantant qu’il voulait acheter l’entreprise. En fin de compte, l’offre s’est avérée sérieuse et l’affaire a semblé se concrétiser, mais après cela, l’homme d’affaires a finalement décidé de ne pas acheter l’entreprise. Twitter a finalement poursuivi Musk en justice pour que l’accord soit conclu.
Manchester United
Compte tenu de l’histoire de Musk avec Twitter, le tweet pourrait être plus qu’une blague. Et en fait, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle pour Manchester United. Le club anglais se porte mal depuis des années et le propriétaire actuel, la famille Glazer, est sous pression pour le vendre.
D’autres milliardaires lorgneraient également sur le club de football. La semaine dernière, on apprenait que l’homme d’affaires britannique Michael Knighton préparerait une offre pour racheter le club. On ne sait pas encore combien Knighton veut dépenser, mais selon Forbes, Manchester United vaut environ 4,6 milliards de dollars.
C’est cher mais c’est largement accessible pour Musk, l’homme le plus riche du monde. Au moment d’écrire ces lignes, sa fortune est estimée à environ 265 milliards de dollars, assez pour acheter le club 57 fois. Cependant, la majeure partie de l’argent de Musk est en actions de ses sociétés, mais étant donné qu’il vend régulièrement des actions Tesla pour des milliards, la somme de 4,6 milliards de dollars ne devraient pas être trop difficiles à réunir.