Apple compte introduire plus de publicités sur ses applications préinstalléessur l’iPhone et l’iPad.
Selon Bloomberg, ces derniers mois, Apple a expérimenté les annonces de recherche sur son application Maps. Autrement dit, une poignée d’utilisateurs ont reçu des recommandations de restaurants ou de magasins de leur région, en fonction de leur profil publicitaire. Grâce à cela, Apple espère booster ses revenus publicitaires.
En ce moment, Apple met en place ce nouveau modèle publicitaire sur son App Store. Les développeurs d’applications peuvent faire la promotion de leurs applications sur la page de recherche moyennant finances. Selon Bloomberg , les annonces de l’application Maps pourraient fonctionner de la même manière: les entreprises pourraient payer pour apparaître en haut des résultats de recherche.
Publicités sur Apple TV Plus
En plus de Maps, les experts soupçonnent Apple d’introduire également des publicités dans ses propres applications Podcast et Books. De plus, on s’attend à ce que la société ajoute des pubs sur son service de streaming Apple TV Plus. Ainsi, Apple pourrait introduire une formule d’abonnement à prix réduit financé par la publicité, tout comme Disney Plus et Netflix.
Les publicités sont arrivées sur l’App Store en 2016. Les applications d’actualités et financières d’Apple ont subi le même sort un peu plus tard. En septembre dernier, Apple a demandé à ses utilisateurs s’ils souhaitent recevoir des publicités personnalisées sur les applications de la firme à la pomme.
Ces différentes décisions d’Apple indiquent que le géant de la tech cherche à développer encore plus son activité publicitaire. En mai, le vice-président senior des services d’Apple, Eddy Cue , a révélé que la société prévoyait de se concentrer davantage sur le streaming et la publicité. La division publicitaire de la société a vu ses revenus augmenter de 12% au cours du dernier trimestre.
Apple a créé son propre espace publicitaire
Entre-temps, la société a activement contrecarré les activités publicitaires de tiers sur sa plate-forme. L’année dernière, Apple a lancé une fonctionnalité appelée App Tracking Transparency (ATT). Cela permet aux consommateurs de contrôler si les applications sont autorisées à les tracker dans d’autres applications et sur divers sites Web. Il s’agit d’un moyen efficace pour les spécialistes du marketing de collecter des données auprès des utilisateurs.
Cependant, depuis la mise à jour des règles concernant la confidentialité des utilisateurs, il est devenu beaucoup plus difficile pour les spécialistes du marketing de collecter des données auprès des internautes et de leur proposer des publicités personnalisées. Des géants tels que Meta et Twitter disent avoir perdu des milliards de dollars grâce aux mesures de confidentialité renforcées.
Du coup, Apple a décidé de créer son propre espace publicitaire, se débarassant ainsi de tous les annonceurs concurrents.