Un abonnement Netflix financé par la publicité ne semble vraiment pas convaincre les utilisateurs. C’est ce qui ressort d’un rapport établi par Whip Media, basé sur une enquête réalisée auprès de 2.460 Américains.
Les auteurs du rapport ont constaté que près des trois quarts de personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne seraient pas disposées à basculer vers un abonnement qui proposerait des publicités pendant les programmes.
Agitation
Ted Sarandos, l’un des dirigeants de Netflix, a récemment déclaré que la plateforme de streaming planchait sur une nouvelle formule d’abonnement financée par la publicité. Cette nouvelle offre pourrait débarquer chez nous avant la fin de l’année. Cette annonce a provoqué pas mal d’agitation car par le passé, Netflix s’est longtemps montré réticent à diffuser de la publicité.
Cependant, l’entreprise est confrontée depuis plusieurs mois à un environnement moins favorable. Il y a, entre autres, une concurrence plus forte, comme celle de sociétés comme HBO Max, qui proposent une offre avec publicité.
Comme si cela ne suffisait pas, Netflix doit faire face à une baisse de popularité. Au cours du premier trimestre de cette année, la plateforme a perdu 200 000 utilisateurs. La société envisage maintenant de nouvelles initiatives pour élargir à nouveau sa base d’abonnés mondiale.
À l’heure actuelle, les Américains payent entre 9,99$ et 19,99$ par mois pour profiter du catalogue de la plateforme. La nouvelle offre pourrait potentiellement intéresser les consommateurs tentés par le streaming mais qui jusqu’à présent n’étaient pas disposés à payer autant pour Netflix.
Les doutes
Mais cette nouvelle étude réalisée par Whip Media pourrait bien semer le doute chez les dirigeants de Netflix. En effet, on comprend rapidement que cette nouvelle offre avec publicités ne semble pas convaincre une majorité de personnes.
Après tout, Whip Media a constaté que 72 % des personnes interrogées reconnaissaient qu’elles étaient peu intéressées par une offre avec publicité. « Cela indique que la plupart des abonnés Netflix voudront sans doute s’en tenir à leur abonnement payant actuel », notent les chercheurs. « Seulement 14 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles aimeraient passer au modèle avec publicité. »
Netflix comptait environ 221,6 millions d’abonnés dans le monde à la fin du mois de mars. Cependant, selon un certain nombre de rapports, la plateforme perdrait à nouveau des utilisateurs au cours du deuxième trimestre de 2022. Les recherches du bureau de consultance Antenna mentionnent une possible perte de deux millions d’utilisateurs dans un avenir proche.
Enfin, on remarque également que les nouveaux abonnés Netflix restent très peu de temps abonnés à la plateforme. En effet, 23% des nouveaux clients décideraient de résilier leur abonnement moins d’un moins après leur inscription.