YouTube a supprimé 70 000 vidéos et 9000 comptes diffusant des fake news sur l’Ukraine

Pour le Guardian, YouTube a déclaré avoir supprimé plus de 70.000 vidéos et 9.000 comptes commentant le conflit en Ukraine. Il s’agit de vidéos qui « violent les directives de YouTube » principalement via la diffusion de fausses informations.

Ces dernières semaines, YouTube a pris des mesures drastiques pour lutter contre la diffusion de fake news concernant le conflit russo-ukrainien. YouTube évoque une « action invisible » lors de laquelle plus de 70.000 vidéos ont été supprimées ainsi que plus de 9000 comptes.

Fake news

Plusieurs applications et sites web sont déjà bloqués en Russie comme Facebook et Instagram. YouTube, lui, est toujours disponible dans cette région du monde. Résultat: la plateforme est massivement utilisée par les Russes pour diffuser de la propagande. YouTube est alors intervenu en supprimant et en bloquant plusieurs comptes russes influents au début du conflit. A chaque fois, il s’agissait de chaines décrivant l’invasion russe comme une mission de libération.

Depuis, YouTube a mis les bouchées doubles et a donc supprimé plus de 70.000 vidéos et 9.000 comptes. Selon la plateforme, chaque vidéo et compte enfreignait les règles de YouTube. Dans la grande majorité des cas, il s’agissait de la diffusion de fausses informations et la propagande de cette fameuse « mission de libération ».

Neal Mohan, directeur des produits de YouTube, a déclaré à The Guardian qu’il s’agissait de la plus grande décision de la plateforme à ce jour. « Nous avons une politique spécifique pour les événements majeurs et violents. Cela inclut la négation de ces événements : de l’Holocauste à Sandy Hook. La situation en Ukraine est bien entendu considérée comme un événement majeur et violent. C’est pourquoi nous avons utilisé cette politique pour agir. »

De la bonne info

Neal Mohan précise tout de même qu’il est toujours possible de correctement s’informer sur la situation en Ukraine sur YouTube. « Notre première et principale responsabilité est de veiller à ce que les personnes qui recherchent des informations sur cet évènement tombent sur des informations exactes, de qualité et crédibles. » Des vidéos à ce sujet ont été visionnées plus de 40 millions de fois depuis l’Ukraine, selon Mohan.

C’est d’ailleurs pour cette raison que YouTube reste accessible en Russie: pour que le maximum de personnes consulte des infos correctes sur le conflit. En effet, ce n’est pas toujours simple dans ce pays où les médias déforment bien souvent la réalité du conflit. D’ailleurs, plusieurs comptes de médias d’États russes ont été bannis de YouTube il y a quelques semaines. Enfin, en Russie, il n’est plus possible de monétiser ses vidéos.

Plus
Lire plus...