Donald Trump a annoncé qu’il sautera les briefings quotidiens sur les problèmes dans le monde et sur la sécurité nationale. Alors que tout président des États-Unis élu est tenu d’y assister pour se préparer. La raison? « Je suis une personne intelligente ». C’est ce qu’il a déclaré lors d’une interview télévisée. Et il a ajouté que « personne ne sait si le réchauffement climatique est vrai ».
97% des scientifiques de la planète sont en désaccord avec Donald Trump. Il n’évalue l’état du monde et de l’environnement que selon ses propres valeurs et convictions. Il a d’ailleurs évoqué un retrait possible des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.
Dans une interview dimanche sur Fox News, Trump a expliqué au journaliste Chris Wallace: « Écoutez, je suis quelqu’un qui l’a compris, mais personne ne veut l’entendre. [Le réchauffement climatique], ce n’est pas quelque chose qui est si dur et si rapide ». Il se sent aussi assez intelligent pour skipper les réunions présidentielles et pour ne pas lire le « President’s Daily Brief ». Pourtant, tous les présidents américains s’y sont toujours soumis chaque jour depuis 1961.
« Le moment le plus important de la journée pour le président »
Le « President’s Daily Brief » est un document secret présenté par le directeur du renseignement national au président tous les jours à 19h45. C’est un résumé de toutes les choses que différentes agences américaines veulent porter à l’attention du président.
Les agences qui participent à sa rédaction sont notamment: la Central Intelligence Agency (CIA), la Defense Intelligence Agency (DIA), la National Security Agency (NSA) et le Federal Bureau of Investigation (FBI). La séance de présentation et d’information qui l’accompagne est considérée comme le moment de la journée le plus important et le plus secret pour le président américain.
« Qu’ils m’appellent seulement si c’est urgent »
Pour Trump, une séance d’information par semaine est largement suffisante. Parce que: « Je suis une personne intelligente et je n’ai pas besoin qu’on me dise la même chose pendant les huit prochaines années ».
Huit ans? Trump annonce déjà sa réélection, il parle de huit ans au lieu de quatre ans. S’il y a une urgence, a poursuivi le président élu, alors ils peuvent m’appeler: « S’il y a du nouveau, appelez-moi immédiatement. Je serai disponible dans la minute ».
Pour Trump, les gens doivent comprendre qu’il n’a aucune patience pour ces choses: « Je n’ai pas besoin qu’on me dise la même chose tous les jours, chaque matin, avec les mêmes mots. -‘Monsieur, rien n’a changé’. Alors, recommençons encore. Non vraiment, je n’ai pas besoin de ça ».