A Miami, où vivent de nombreux Cubains en exil, la mort de l’ancien dictateur cubain Fidel Castro a été l’occasion de véritablement faire la fête. À l’inverse, la Russie est en deuil face au départ d’un « héros. »
Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Miami, en particulier dans le centre de Little Havana. Ils agitaient des drapeaux et frappaient des pots avec des cuillères. De nombreux films montrant leur extase folle ont été partagés sur les médias sociaux.
En Russie, la télévision d’Etat a présenté Castro comme un grand guerrier opposé à l’impérialisme américain. Le président du Comité des Affaires étrangères à la Douma, Aleksei Poesjkov, a parlé d’un « grand homme qui a changé le monde et ne sera pas oublié. » Il ne faut pas oublier que jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, le régime communiste de Moscou était le plus grand allié de Cuba.
Le Président indien Mukherjee a été l’un des premiers leaders mondiaux à transmettre ses condoléances au peuple cubain sur Twitter. « Mes condoléances sincères à la triste disparition du leader révolutionnaire cubain, ancien président et ami de l’Inde, Fidel Castro. »
Le président mexicain Peña Nieto a salué Castro comme un leader clé du XXe siècle, et il a déclaré que la relation entre Cuba et le Mexique était « basée sur le respect, le dialogue et la solidarité. »
Fidel Castro is dead and the people gathered here in Little Havana in Miami are celebrating. #WEBN pic.twitter.com/aveuyMjtw7
— Javier Rodriguez (@WEBNtvRodriguez) 26 novembre 2016
And the cacerolas have arrived (pots and pans) as Miami's Cuban community celebrates Fidel Castro's death pic.twitter.com/eqJgfrEq89
— Vera Bergengruen (@VeraMBergen) 26 novembre 2016