La ville de Melbourne au sud-est de l’Australie a connu une énorme tempête lundi 22 novembre. Le vent a soufflé tellement fort que l’air de la métropole s’est chargé en pollen. Les pompiers sont débordés et les crises d’asthme se multiplient. En tout, quatre personnes sont décédées et des centaines d’autres se plaignent de problèmes respiratoires.
Ce n’est pas une tempête comme les autres qui touche pour l’instant Melbourne. Selon Sky News, quatre personnes sont décédées après avoir été victimes d’une crise d’asthme extrême. Neuf personnes sont toujours soignées aux soins intensifs, dont trois en situation critique. Et des centaines d’Australiens se plaignent de problèmes respiratoires importants.
Souviens-toi, une énorme tempête s’est abattue sur Melbourne lundi dernier. Le vent a soufflé si fort qu’il a emporté des particules d’ivraie (une plante fourragère) jusque dans la ville, ce qui a surchargé l’air en pollen. Comme il a aussi plu, ces particules sont devenues facile à inhaler. De nombreux Australiens ont donc été victimes de crises d’asthme, même ceux qui n’étaient de base pas allergiques.
Les pompiers et les hôpitaux débordés
La situation est vraiment dramatique à Melbourne. Les pompiers ont reçu six fois plus d’appels que d’habitude. Les services d’urgence n’ont pas pu anticiper cette catastrophe et ont été rapidement débordés.
À l’hôpital, les gens doivent patienter très longtemps avant d’être pris en charge. À cause d’une trop longue attente, deux personnes sont mortes mardi. Et la liste noire s’allonge encore: deux de plus viennent de perdre la vie.