« Heil Trump! »: la droite « alternative » a fêté la victoire du milliardaire à coup de saluts nazis

« Gloire à Trump, gloire à notre peuple, gloire à la victoire! ». Samedi 19 novembre, l' »Alt-Right » (un mouvement de la droite « alternative ») a tenu sa conférence annuelle à Washington. Son leader Richard B. Spencer y a célébré la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis en tenant un speech ultra raciste. Et comment son public a répondu? En faisant un salut nazi.

Hillary Clinton avait dénoncé plusieurs fois l’Alt-Right comme un mouvement de racistes dans ses discours de campagne. Mais Donald Trump, lui, ne semble pas y voir de malaise. Il faut dire que ce mouvement de la droite « alternative » lui a déjà témoigné tout son soutien. Cette fois, ses partisans sont vraiment allés loin en célébrant sa victoire à coup de propos racistes et de saluts nazis… auxquels le nouveau Président des États-Unis n’a pas réagi.

L’Alt-Right a tenu sa conférence annuelle samedi dernier à Washington D.C. Richard B. Spencer, le président du National Policy Institute (un parti d’extrême-droite) qui est aussi le leader du mouvement, y a tenu un discours pour célébrer la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le problème, c’est qu’il n’a fait que de souligner la soi-disant suprématie de la race blanche en balançant des propos racistes et des expressions anciennement utilisées par les nazis.

« L’Amérique était un pays blanc fait pour nous »

Le speech de Spencer ne dure qu’une trentaine de minutes mais chaque seconde est incroyablement polémique. Dans la vidéo, il commence son discours en criant: « Gloire à toi Trump! Gloire à notre peuple! Gloire à la victoire! ». Le public réagit en se mettant à ses pieds et en faisant des saluts hitlériens.

Spencer s’attaque ensuite à la presse et aux « médias mainstream ». Il n’a pas apprécié la manière dont ils ont parlé de Trump tout au long de sa campagne. Il emploie le terme nazi « Lügenpresse », ce qui signifie « la presse couchée » en allemand. Ce mot a été aussi repris par des partisans de Trump et est même devenu un hashtag populaire sur les réseaux sociaux.

Et sa conclusion fait froid dans le dos: “L’Amérique était, il y a encore une génération, un pays blanc fait pour nous et [pour assurer] notre prospérité. C’est notre création, notre héritage et elle nous appartient [mais] pour être blanc, il faut être un combattant, un croisé, un explorateur et un conquérant ».

Écoute son speech, c’est du délire complet

Les gens ont déjà bien réagi sur Twitter

… Sauf Trump

« Trump utilise Twitter pour dénoncer Hamilton & SNL. Mais le groupe de l’Alt-Right qui crie « Vive Trump »? Nope. Ça a l’air d’être une déclaration de son équipe. »
Plus
Lire plus...