C’est sale et dégoûtant, alors pourquoi tu ronges tes ongles? Il y a une explication

Si toi aussi tu te ronges les ongles sans trop savoir pourquoi, les quelques lignes qui suivent vont t’intéresser. Pourquoi continue-t-on à se bouffer le bout des doigts alors qu’on sait très bien que c’est dégueulasse? Parce que c’est du plaisir ou même peut-être génétique. En plus, c’est hyper difficile d’arrêter.

Tu en es? 20 à 30% de la population se ronge les ongles sans distinction de classe sociale, de genre ou d’origine. Mais ce chiffre peut monter à 45% pour les adolescents par contre.

Ça fait pas mal de monde: c’est pourquoi les scientifiques se sont attaqués à ce phénomène qui est bien étrange si tu y réfléchis.

Il pourrait s’agir d’un geste lié à l’anxiété ou au stress, mais certaines études viennent contrecarrer cette affirmation. Les gens rongent en fait leur ongles aussi quand ils sont fatigués, qu’ils ont faim, sont frustrés ou encore qu’ils travaillent sur une tâche inhabituellement difficile. Pourquoi? Parce que ça nous fait nous sentir bien.

Difficile à entendre quand parfois tu te ronges tellement l’ongle que tu as ton doigt en sang. C’est très douloureux et tu te demandes bien où est la notion de plaisir là dedans.

C’est avant tout du plaisir

Et pourtant, Tracy Foose, professeur en psychiatrie l’Ecole UCSF de Médecine, et rongeuse notoire, a déclaré à The Verge que des études sur des animaux ont récemment connecté cette mauvaise pratique avec le plaisir.

En gros, une d’entre elles testait la réaction des rats quand on leur administrait des médicaments qui diminuaient la douleur (endorphines). Dans ce cas, les rats avaient tendance à prendre moins soin d’eux (toilettage, nettoyage,…). Mais quand les effets de l’endorphine ont été annulés par d’autres drogues, les animaux ont réagi à l’opposé.

Cette petite expérience semble suggérer que faire sa toilette, c’est du plaisir. Donc quand tu ronges tes ongles, une forme de toilettage, c’est que tu recherches en fait ce même plaisir. Cela permet d’expliquer pourquoi les gens rongent leurs ongles quand ils sont en période de stress ou quand il doivent effectuer une tâche compliquée.

Perfectionniste, hyperactif? C’est peut-être dans tes gènes

Une autre étude lie cette pratique au perfectionnisme. En gros, les gens qui donnent de l’importance aux détails ont plus tendance à se ronger les ongles. C’est en tout cas ce qu’affirme Kieron O’Connor, professeur en psychiatrie de l’Université de Montreal. Et il en va de même pour les super-actifs apparemment. Si ne rien faire te frustre et t’énerve, tu appartiens définitivement à cette catégorie.

Enfin, une dernière étude penche pour la génétique. Si tu te ronges tes ongles, c’est que tu es prédisposé génétiquement à le faire. Un tiers des rongeurs connaissent au moins un autre membre de leur famille qui adopte la même mauvaise habitude. Et pour des jumeaux, quand l’un des deux se ronge les ongles, l’autre à de grandes chances de le faire aussi.

Tu ferais bien d’arrêter

Tu veux de bonnes raisons pour arrêter? Se ronger les ongles c’est mauvais pour tes dents et même pour ta mâchoire. Et en conséquence, tu feras du mal à ton portefeuille et ton dentiste sera heureux. En plus, c’est sale. La zone en dessous de tes ongles est un refuge à bactéries: si tu bouffes tes ongles, tu augmentes fortement tes chances de diarrhée et gastro.

Inversement, ta bouche peut aussi infecter le dessous de tes ongles en cas de plaie: « Ce sont presque les deux parties les plus sales de ton corps qui entre ainsi en contact », précise encore le Dr. Foose. À éviter donc!

Suffisant pour arrêter? Il y a d’autre options comme des décharges électriques, porter de gants, ou mettre des rubans adhésifs autour de ses doigts. Mais peut-être que tu privilégieras la relaxation ou la médiation, à toi de voir.

Giphy
Plus
Lire plus...