Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a adoucit son discours concernant l’Obamacare. Il a affirmé au quotidien The Wall Street Journal que la réforme de l’assurance santé Obamacare pourrait être « amendée » au lieu d’être abrogée. C’est un changement important comparé à avant quand il disait qu’il allait supprimer l’Obamacare une fois élu.
Il semblerait que Donald Trump est d’humeur a changé d’avis pour le moment, surtout concernant Barack Obama. Il n’y a pas si longtemps, quand Trump était encore candidat à la présidentielle, il n’hésitait pas à descendre Barack Obama. Il avait décrit sa présidence comme un « désastre » et qu’il était un président « faible et inefficace« .
Maintenant que Trump est élu, il a l’air de se calmer un peu. Après la rencontre de Trump et Obama à la Maison Blanche, le nouveau Président a déclaré qu’il était « impatient de travailler avec le Président des États-Unis dans le futur« . Il a même dit ensuite qu’il serait heureux de recevoir des « conseils d’Obama » et que ce dernier avait fait des « grandes choses » durant ses deux mandats.
L’Obamacare sera « soit amendée, soit abrogée, soit remplacée »
Des grandes choses comme l’Obamcare? Après leur conversation à la Maison Blanche, il a affirmé au Wall Street Journal que la réforme du système de protection sociale aux États-Unis sera « soit amendée, soit abrogée, soit remplacée », ce qui est différent comparé à avant ou la seule option était de le supprimer. Il a même cité ensuite certains éléments de cette réforme qu’il appréciait, comme la loi qui autorise les jeunes adultes à dépendre des plans de leurs parents au niveau des soins de santé.
Mais même si Donald Trump a adoucit son discours concernant l’Obamacare, son site officiel décrit cette dernière comme quelque chose de négatif qui ne tiendra jamais. Et surtout, le site promet que Trump va éliminer l’Obamacare…