C’est une agression particulièrement violente qui s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche: un homme s’est fait arracher les yeux dans les rues d’Ixelles. On ne connait pas encore les motivations de son agresseur mais elles pourraient être d’ordre politique. La victime a survécu.
Jamais on n’avait vu une pareille agression se produire dans les rues de la capitale, révèlent nos confrères de la Dernière Heure. Pour les spécialistes judiciaires, c’est la première fois qu’ils ont affaire à un arrachage d’yeux. En pleine rue, de surcroît.
L’agression s’est déroulée sur la place du Champ de Mars à Ixelles, près de la Porte de Namur, dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 3 heures du matin, Liban Moustapha Hassan, un Belge de 33 ans d’origine djiboutienne, se serait battu avec un autre homme. Ce dernier lui aurait arraché les yeux avant de prendre la fuite.
Un taxi et un passant ont alerté les secours et la police. Emmenée à l’hôpital dans un état critique, la victime a survécu à son agression. Ses yeux ont été retrouvés non loin du lieu de l’agression.
Motif politique
Le motif principal retenu par l’enquête serait d’ordre politique. Selon un communiqué de la Ligue djiboutienne des Droits Humains, l’agression de Hassan aurait été commanditée par un politicien djiboutien du MRD, le Mouvement pour le renouveau démocratique. Hassan aurait été « corrigé » pour avoir refusé de se joindre à son programme.
Ce politicien djiboutien accusé par la Ligue a réagi à cette accusation sur Facebook. Il condamne « l’agression du jeune Liban Moustapha Hassan et les affirmations calomnieuses » de la Ligue « contre le président du MRD. »
La victime n’était pas connue des services de police mais, à cause de ses origines africaines, les enquêteurs ont d’abord cru qu’il s’agissait d’un conflit entre membres de tribus.