La police belge se la joue comme le FBI et lance un site pour retrouver les 20 criminels les plus recherchés du pays

Si le FBI, Europol ou Interpol ont une liste des personnes « Most Wanted », pourquoi la police fédérale belge n’aurait pas la sienne? Les photos des 20 personnes les plus recherchées du pays sont désormais affichées sur un site web lancé ce vendredi. Objectif: aider la police à collecter des infos sur ces gens.

Tu t’es peut-être déjà demandé qui sont les criminels les plus recherchés au monde? Tu peux le savoir en te rendant sur le site d’Interpol. Même chose sur le site d’Europol pour l’Europe, ou sur le site du FBI pour les États-Unis. Et maintenant, c’est possible de le savoir pour la Belgique: le site « Most Wanted » a été lancé ce vendredi par la police fédérale et son service FAST (Fugitive active Search Team).

Mais pourquoi balancer ce site? Pour avoir un coup de pouce des citoyens. »Nous espérons avoir des informations sur eux », a fait savoir la police lors de la présentation de ce site. Cela pourrait être efficace, mais il y a aussi le risque que des gens appellent en pensant avoir croisé l’une des personnes recherchées alors qu’en fait il s’agissait d’un pauvre quidam sans aucune ressemblance…

20 personnes dont une seule femme

On retrouve 20 personnes sur cette liste, avec une ou plusieurs photos pour chacun. Ce ne sont pas des suspects, mais bien des personnes qui ont été condamnées pour des crimes mais qui n’ont jamais été attrapées. Il n’y a donc aucun suspect des attentats de mars dernier qui apparaissent dans cette liste par exemple: la police travaille toujours de son côté pour les arrêter.

Ces personnes ne sont pas « classées » sur ce site: leur ordre est aléatoire, le premier n’est pas le plus dangereux. Si on checke rapidement, on voit qu’il n’y a qu’une seule femme et que la plupart des personnes ont été condamnées dans les années 2000 pour des meurtres, même si une personne est quand même recherchée depuis 1996 (!). Il y a aussi quelques membres de l’organisation terroriste Sharia4Belgium, soupçonnés de s’être enfuis en Syrie.

Reste à espérer que ce site sera aussi efficace que celui d’Europol: six mois après son lancement, 14 criminels recherchés avaient été arrêtés! Pour cela, il faudrait toutefois résoudre les quelques bugs du site: un message d’erreur apparaît quand on souhaite la traduction en anglais ou en français…

Oups, petit bug en français…

Capture d’écran
Plus
Lire plus...