Après la Jungle de Calais, la police française a décidé de faire évacuer un autre grand camp de réfugiés situé en plein Paris. L’opération a débuté ce matin vers 5h: près de 3.000 personnes, hommes, femmes et enfants sont concernées. C’est déjà la troisième fois depuis juillet que ce camp est démantelé.
C’est un peu « une Jungle » en plein Paris. Comme à Calais, des milliers de réfugiés s’entassent dans des tentes et abris de fortune près du métro Stalingrad à Paris. Selon les chiffres des associations, près de 3.000 personnes, un record pour ce camp, ont posé leurs affaires ici. Mais la police a décidé ce matin que c’était fini. Encore.
« Je n’ai aucune idée d’où on va »
Ce camp a déjà été évacué en juillet et en septembre. Mais à chaque fois, les migrants, toujours plus nombreux, sont revenus. Ils n’ont nulle part d’autre où aller. Les autorités françaises vont-elles agir autrement cette fois?
Ce matin vers 5h, la police est revenue. Il y avait aussi des bus, comme à Calais, pour procéder à l’évacuation (dans le calme) des hommes, femmes et enfants sur place.
« Je n’ai aucune idée d’où on va. À Paris, à côté… Ça me va. L’important pour moi, c’est d’avoir des papiers. Ça fait un mois que j’étais ici dans une tente, c’est bien de partir », a raconté un migrant à 20 Minutes. Les migrants devraient rejoindre des centres d’hébergement en Ile-de-France. Avant peut-être de revenir dans les prochains jours pour recréer un camp de fortune près du métro parisien, faute de solutions satisfaisantes…
#Stalingrad Les migrants rentrent au compte goutte dans les bus, filtrés par la police pic.twitter.com/wluCYs28uz
— Charlotte Boitiaux (@chaboite) 4 novembre 2016