Ce randonneur australien a survécu deux semaines dans la jungle malaisienne en bouffant juste des fougères

Andrew Gaskell s’est perdu dans une forêt de Malaisie. Pendant 15 jours, il n’a plus donné de nouvelles. Ses parents qui habitent en Tasmanie, près de l’Australie, ont alors alerté la police. Finalement, ce randonneur de 25 ans a été retrouvé mardi. Tout maigre et couvert de sangsues, il a survécu en mangeant des fougères.

Avec la quantité de GPS, d’applications de repérage et avec Google Maps, il semble aujourd’hui quasi-impossible d’encore pouvoir se perdre quelque part. Pourtant, c’est ce qui est arrivé à Andrew Gaskell. Ce randonneur australien de 25 ans s’est perdu durant deux semaines dans une forêt de Malaisie.

Gaskell a été retrouvé ce mardi 2 novembre. Il avait perdu énormément de poids, son visage était tout émacié et il était recouvert de sangsues. Il a expliqué aux secouristes qu’il avait survécu en mangeant des fougères et en buvant l’eau de la jungle.

Infections et piqûres

Le 18 octobre, Gaskell a envoyé un dernier message à ses parents habitant en Tasmanie, soit une île située à plus de 6.000 kilomètres de la Malaisie. Il leur indiquait qu’il se rendait dans un parc du Sarawak où la couverture réseau est très mauvaise. Après plusieurs jours sans nouvelles de leur fils, les parents ont alerté la police… de Tasmanie.

Une quarantaine de personnes ont été envoyées à sa recherche. Quand ils ont retrouvé le jeune backpacker, il marchait très difficilement. Ses ongles avaient été infectés et il avait été piqué par tout un tas de bestioles. Les sauveteurs ont dû le ramener en hélico.

Facebook

Pas de GPS ni de guides

Le problème, c’est que Gaskell est parti sans guide alors que le règlement de ce parc, classé au patrimoine de l’UNESCO, exige que les visiteurs prennent un guide. « Il a vraiment eu de la chance d’être retrouvé vivant après autant de temps a expliqué l’officier de police en charge du district Gabriel Marudi.

Gaskell s’est perdu au crépuscule en descendant une montagne. Il y avait plusieurs sentiers et il s’est retrouvé à marcher toute la nuit à la recherche du chemin de retour. « Si j’avais un GPS ou un équipement de navigation, je m’en serais bien sorti. C’était vraiment stupide de ma part, » a-t-il conclu.

Le Gunung Mulu est célèbre pour abriter certaines des plus grandes grottes au monde ainsi que des pinacles karstiques de calcaire qui s’élèvent au-dessus du sol et de la jungle très dense.

iStock
Plus
Lire plus...