Quand Obama partira, son compte @POTUS passera à Clinton ou Trump… Et le reste alors? 

@POTUS alias Barack Obama et @FLOTUS alias Michelle Obama ne seront bientôt plus. Mais c’est vrai ça, J-7 avant les élections! Il est l’heure de penser à toute la transition des comptes Twitter, Facebook, etc. Tu te poses la question de savoir comment ça se passe? Ça tombe bien, la Maison Blanche vient justement de publier son plan pour cette transition digitale.

La Maison Blanche a publié un détail du plan de transition digitale de président à président. Tous les comptes sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram mais aussi Youtube et Snapchat passeront à celui qui remporte les élections le 8 novembre prochain et sera le nouveau président des États-Unis.

Premier processus du genre

Obama était un peu (par la force des choses) le pionnier en matière de réseaux sociaux. Aucun président avant lui n’avait été autant présent sur des applications telles que Twitter, Facebook, Instagram, Youtube… Donc, la Maison Blanche a dû développer un plan de transition.

Le Jour d’investiture (Inauguration Day, 20 janvier 2017), le nouveau président des États-Unis prendra le compte « @POTUS » (acronyme pour President Of The United States) ainsi que tous ses followers. Yes, et ça, ça va faire drôle! C’est ce jour-là aussi qu’aura lieu le switch pour Facebook, et que soit Clinton, soit Trump sera responsable des comptes présidentiels. L’historique des tweets de ce compte sera remis à zéro évidemment pour le 45è président. Tous les tweets d’Obama avec le compte @POTUS seront transférés sur un autre compte: @POTUS44. Ce profil est déjà actif en fait, mais protégé jusqu’à l’Investiture.

Et le reste?

Pour Facebook, tout le contenu de l’administration Obama sera transféré sur cette page: Facebook.com/ObamaWhiteHouse et même chose pour Instagram: Instagram.com/ObamaWhiteHouse.

Le but de la stratégie de cette transition digitale de l’administration Obama se concentre sur trois points:

1. Préserver TOUS les contenus qui ont été générés avec le National Archives and Records Administration (NARA).

2. Faire en sorte que tous les contenus soient disponibles sur les plateformes où ils ont été postés à l’origine.

3. Transférer tous les « actifs » à l’administration suivante.

Un peu de nostalgie: le premier tweet d’Obama en mai 2015

Barack découvrait Twitter en même temps que @POTUS était créé.

Pareil pour Michelle, qui elle s’est d’abord fait aider par le journaliste Ed Henry, lors d’un dîner à la Maison Blanche

Après, elle a aussi eu son compte officiel @FLOTUS (pour First Lady Of The United States).
Plus
Lire plus...