De plus en plus de riches belges déménagent pour des raisons fiscales. 24.438 Belges vivent au Luxembourg et 22.225 sont réfugiés en Suisse. C’est 10% de plus qu’en 2014.
Ces chiffres ont été ressortis par le journal De Tijd de la Direction générale Institutions et Population du Ministère des Affaires étrangères. Selon le journal, il est quasi impossible de comprendre pourquoi ces dernières années, des milliers de Belges ont déménagé au Luxembourg et en Suisse, mais il y a de fortes chances pour que ce soit pour des raisons fiscales.
« Honte »
Les avocats fiscaux, qui aident les moyennes et les grosses fortunes, expliquent que leurs clients se sentent mal à l’aise en Belgique. « On voit chaque fois plus d’entrepreneurs belges qui en ont marre de la Belgique. Ils sont fatigués de l’instabilité fiscale. (…) Et ils sentent qu’en Belgique, c’est presque une honte d’être riche ».
Alexandre
Apparemment, ce sont les bonnes grosses fortunes qui prennent l’avion. Et généralement, c’est pour se poser en Suisse ou au Luxembourg.
La semaine passée, c’est le plus riche des Belges, Alexandre Van Damme (54), qui est aussi le plus grand actionnaire individuel du vendeur de bière AB InBev, qui a déménagé cet été en Suisse. Van Damme rejoint maintenant son bureau de Saint-Gilles avec un jet privé.
Mais les chiffres de la Direction générale Institutions et Population du Ministère des Affaires étrangères ne donnent qu’une vague idée de l’entièreté du problème: ils ne comptent que les Belges inscrits dans les registres consulaires de Belgique qui sont encore en relation avec notre pays.