La Cara est vendue comme une bière de luxe au Costa Rica: 2 fois plus chère

Croyez-le ou non, Cara Pils, la bière la plus économique de Belgique, est en hausse au Costa Rica. Cependant, la bière n’est pas consommée dans les campings des festivals ou dans les parcs de ta ville, mais est vendue sous le nom de « Premium Belgian Pils ». Dans le pays d’Amérique centrale, tu paieras deux fois plus cher que chez nous ta Cara.

https://www.instagram.com/p/BbIMn_ZBmwj/
Une carapils à la plage. Du Costa Rica.

Cara Pils est la marque privée bon marché de Colruyt. La chaîne de supermarchés fait produire la bière blonde en alternance par différents brasseurs, selon l’endroit où elle est la moins chère. Une « bière perdue, « pas une vraie bière »… Tout ceci est faux de l’autre côté de l’Atlantique. Au Costa Rica, ils ne se lassent pas de la bière Colruyt, qui est vendue sous le label « Premium Belgian Pils ». Un Belge a commencé à y vendre la bière il y a cinq ans.

Le Belge pensait que les bières locales, d’une valeur de 1,40 euros, étaient trop chères. Surtout si l’on considère que le Costaricain moyen gagne un peu plus de 2 euros de l’heure. Nico Mortier et son entreprise Imbelco sont maintenant importateurs officiels de Cara Pils au Costa Rica. « J’ai contacté Colruyt, et ils ont accepté », dit-il.

Cara Pils est maintenant en vente dans plus de 250 endroits au Costa Rica. C’est à la fois des magasins d’alcool et des supermarchés. Pour une canette, cependant, vous paierez 500 colones ou environ 0,80 euros. En Belgique, une canette de Cara ne coûte que 0,33 euros. Mortar s’est justifié en expliquant que « selon les normes costaricaines, c’est encore une bière bon marché ».

« Une bière savoureuse ».

Il souligne également que Cara Pils au Costa Rica  » n’a pas l’image marginale qu’elle a en Belgique « . Selon Mortier, la Cara Pils est en fait « une bonne bière »: « Cette image existe surtout chez les Belges qui ne l’ont jamais bue, ou qui l’ont essayée il y a 15 ans. Je dirais : essayez d’y goûter sans préjugés, comme le ferait un Costaricain. »

Mortier souligne également qu’il lui a été difficile de faire entrer Cara Pils sur le marché costaricain, car le ministère de la Santé est très strict sur les importations qui font concurrence aux produits alimentaires et boissons locaux.

https://www.instagram.com/p/ByyjNqyl6Wm/

La Cara prend de l’ampleur

De plus, les Costaricains ont du mal à prononcer le nom de la bière Colruyt. Ils l’appellent donc « Carepicha », ce qui n’est pas très flatteur, car « cara de picha » est une insulte au Costa Rica. Plus précisément, l’insulte « tête de gland ». Comme si cela ne suffisait pas, une équipe de football locale joue avec les maillots de Cara.

Le Costa Rica et la Belgique ne sont pas les seuls pays où Cara Pils est en vente. La bière à petit prix est en vente dans une quinzaine de pays, Colruyt exporte la bière principalement vers l’Afrique centrale et occidentale et le Kenya, mais aussi vers les Antilles néerlandaises et l’Arménie.

Plus
Lire plus...