Personne n’échappe aux restrictions budgétaires, pas même la police. En Flandre-Occidentale, la police fédérale manque à ce point de personnel et de budget qu’elle ne peut plus équiper ses véhicules de pneus d’hiver. Et elle doit faire des économies sur le papier de toilette et les marqueurs fluorescents.
Les temps sont durs pour les policiers de Belgique. En Flandre-Occidentale, la police fédérale manque cruellement de moyens et est obligée de faire des économies partout: sur les pneus d’hiver, les surligneurs fluorescents, le papier de toilette, le nombre de voitures… Des combis ne sont pas réparés.
Dans un mail du 29 septembre que s’est procuré le journal Het Nieuwsblad, la direction écrit « Nous proposons deux voitures équipées par service » et « les pneus d’hiver ne donnent qu’un faux sentiment de sécurité. » Et à cause d’une « pénurie de personnel au Centre de Compétence », il n’y a plus personne pour changer les pneus d’hiver. La police fédérale a confirmé que cette pénurie l’avait obligé à faire des choix logistiques.
Syndicat en colère
Du côté des syndicats, c’est la colère. Vincent Houssin, vice-président du SLFP-Police, explique que ces restrictions mettent en danger la vie des agents fédéraux. « Cette décision met gravement en péril la sécurité du personnel », a-t-il déclaré au Nieuwsblad.
Pour Carlo Medo, du syndicat policier NSPV-SNPS, cette histoire est absurde. « Il est tout simplement impossible de mener une poursuite sur l’autoroute à 200 km/h et à deux degrés sous le zéro sans pneus d’hiver. »
Combien de temps tiendront encore les policiers dans ces conditions? On ne le sait pas, mais la grogne monte. Dans un communiqué, le syndicat s’adresse au ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA): « Cela doit quand même commencer à vous alarmer qu’une organisation syndicale réputée modérée commence à s’énerver… » En effet, c’est inquiétant.
Pas d'argent? Scandaleux… https://t.co/XJovsqgiXO
— NSPV – SNPS – NGPS (@nspv_snps) 20 octobre 2016
Source: Het Nieuwsblad, NSPVGouvernement remercie policiers en introduction déclaration politique, MAIS n’hésite pas à foutre notre statut & nos droits acquis en l’air!
— SLFP POLICE (@SLFPPOLICE) 18 octobre 2016