Les sondages sont sans appel, de plus en plus au fur et à mesure qu’on s’approche des élections: Donald Trump ne peut plus gagner. Dans ce troisième et dernier débat, le candidat républicain à la présidence n’a pas dit si il allait accepter les résultats: « je vous dirai au moment-même ». Ils ont également discuté de fraude, de Russie, d’avortement… Et on a compris pourquoi Trump n’avait pas tellement envie du résultat des élections.
« Je regarderai au moment-même » a dit Trump. « Je vous dirai au moment-même. Je vous garde dans le suspense ». Trump a eu cette réponse lorsque le présentateur Wallace lui a demandé, lors du troisième et dernier débat présidentiel au coeur de la nuit européenne, s’il était prêt ou non à accepter les résultats des élections. Trump revendique en effet que le processus électoral est faussé et dirigé contre lui. Cette accusation de trucage, même son propre camp ne la prend pas: « si il perd, ce n’est pas parce que le système est « truqué » mais parce qu’il a échoué comme candidat. »
Au fur et à mesure que l’on s’approche du 8 novembre, une victoire de Trump semble de plus en plus improbable, voire impossible. D’après un sondage du New York Times, Clinton a 92% de chances de remporter les élections.
Les sujets habituels ont refait surface. Ainsi, le débat a également porté sur la migration, Donald Trump s’est à nouveau opposé à toute ouverture des frontières. « Nous avons des mauvais hommes ici », « bad hombres. »
La marionnette des russes
Au cours du débat, Clinton a accusé Trump d’être une marionnette du président russe, Poutine. « C’est vous la marionnette », a répondu Trump. « Je ne connais pas Poutine. Il a dit des trucs sympas à mon sujet mais nous ne sommes pas de bon amis. Elle ne l’aime juste pas parce qu’il a toujours été plus intelligent qu’elle. »
Hillary Clinton a à ce moment présenté Donald Trump comme un homme dangereux et demandé aux citoyens de ne pas lui confier l’arme nucléaire.
Avortement
Trump et Clinton s’opposent également dans la discussion au sujet de l’avortement. Clinton a défendu le droit à l’avortement avec fougue. « C’est un des choix les importants qu’une femme et sa famille doivent faire et je ne crois pas que le gouvernement doive prendre cette décision. » Trump s’attend à ce que la Cour suprême des États-Unis interdise l’avortement si il devient président – il espère ainsi attirer un électorat conservateur, qui s’oppose à l’avortement. Celui-ci est autorisé aux États-Unis depuis 1973.
My thoughts on a 'rigged' presidential election. pic.twitter.com/075n83NXMH
— Lindsey Graham (@LindseyGrahamSC) October 20, 2016
« Quelle mauvaise femme »
Oui, donc c’est en ces termes que Donald Trump s’est adressé à Hillary Clinton. Cette fois-ci, la discussion portait sur les taxes. Le candidat républicain à la présidentielle est soupçonné d’évasion fiscale. Lorsque Hillary Clinton a tenté d’amener le sujet là-dessus, c’est la réplique qu’elle s’est attirée de la part de son concurrent.
La réplique a vite fait le tour de la toile et attiré l’une ou l’autre initiative… Par exemple, tape un peu: NastyWomenGetShitDone.com…
Une fille a acheté ce nom de domaine, vite vite mis le site en ligne et… s’est assurée qu’il redirigeait vers le site de campagne de Hillary Clinton.
.@realDonaldTrump to @HillaryClinton: "Such a nasty woman" pic.twitter.com/3RsCYd7Abp
— POLITICO (@politico) October 20, 2016
Verdict? On comprend pourquoi Trump n’a pas très envie du résultat des élections
Le présentateur Wallace, de FoxNews (un média républicain) est parvenu à ce que les deux candidats se laissent relativement parler. Mais Trump a sans doute là manqué son rendez-vous: il n’a visiblement pas réussi à gagner le coeur de plus d’électeurs. Clinton a donc l’air bien partie pour la Maison-Blanche. Selon les sondages, d’ailleurs, c’est elle qui a gagné ce dernier débat. Les fans de Trump disent que beaucoup d’électeurs qui voteraient pour Trump ne sont pas pris en compte dans les sondages. Cela reste difficile à prouver pour le moment.